Critique de Mioon

Mioon
07 novembre 2023
Curieuse novella que celle-ci ! L'Antre est le premier livre de Brian Evenson que je lis, et je dois bien avouer que cette découverte est plus qu'intrigante. L'histoire suit ainsi X, qui vit dans une sorte de bunker souterrain et ne doit jamais en sortir, si ce n'est pour chercher du secours et des matériaux afin de construire ses successeurs. Dans cette mission, il sera aidé par un ordinateur et les personnalités de tous ceux qui l'ont précédé dans cette mission.

Dans un décors post-apocalyptique minimaliste et froid, nous suivons ainsi ce curieux personnage sans rien savoir de lui : ni qui il est, ni ce qu'il est. le peu que l'on apprend apporte finalement plus de questions que de réponses, et j'ai beaucoup aimé cette sensation d'être finalement aussi perdue que X. Il ne sait pas qui il est, il sait juste qu'il est un bipède, une personne, mais pas un humain. Il ne sait pas où il est, il ne connait que quelques mètres carrés de cet antre froid et impersonnel. Pire, il ne sait pas ce qui s'est passé, il ignore même pourquoi il existe réellement.

L'alternance entre les ''personnes'' qui habitent le corps a quelque chose de très étrange, la présence de Horak amplifie encore le malaise, jusqu'à cette fin trouble qui est à la fois déstabilisante et plaisante. N'espérez pas avoir de solution, l'Antre n'en a aucune à fournir, elle n'a qu'un flot de questions entêtantes : que sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Sommes-nous réellement des personnes ?

(Je ne sais pas trop pourquoi, mais cette novella m'a beaucoup rappelée le film d'animation ''Numéro 9'' de Tim Burton, en tout cas c'est clairement comme ça que j'ai visualisé ce monde, jusqu'à cette fin que j'ai trouvé empreinte de ces mêmes questionnements presque poétiques).