Critique de Pavlik

Dans la lignée de ce que Marvel avait fait il y a 10 ans avec notamment la série "Civil War : Frontline", sort ce mois-ci un mensuel intitulé "Civil War II Extra", et qui vient prolongé le crossover du même nom avec des mini-série, peut-être également des tie-in (épisodes de séries régulières concernés par le crossover).

Je suis un peu déçu par ce premier numéro :

-d'abord la mini-série "Gods of War", qui est le plat de résistance de ce numéro n'a pas de liens véritables avec Civil War II. C'est davantage une histoire qui se déroule en parallèle.

-elle aurait pu être très bien, mais ce n'est pas le cas.

Quel est le pitch ? Hercule, demi-dieu bien connu des amateurs d'ouzo, n'a pas la pêche en ce moment. Eh ouais, le mec est blacklisté par les Vengeurs à cause de son instabilité, sa propension à tout cassé, son penchant pour la bibine...Mais voilà qu'une menace surgit, la Tempête, qui va l'obliger à réactiver un collectif de héros mythiques (Gilgamesh, Thésée, Tirésias, Ire, les asgardiens Lorelei et Sigurd)

Quel est le concept ? Ni plus, ni moins que celui d'American Gods, de Neil Gaiman (pour ceux qui connaissent)...Et c'est vraiment un super concept (les nouveaux dieux contre les anciens dieux)

MAIS il est traité avec une espèce de tonalité comique, qui m'a beaucoup rappelé un épisode de Buffy contre les Vampires (saison 3 je crois) dans lequel Alex sauve le lycée, sans que personne ne s'en rende compte car tout le monde est occupé à sauver le monde pendant ce temps là...Pour le coup, je trouve que c'est un concept qui aurait mérité un peu plus de sérieux, et par ailleurs, si dans Buffy cet épisode fonctionne, c'est bien justement parce qu'Alex est censé être faible comparé aux autres, ce qui n'est pas franchement le cas de Hercule, lui qui est à peine moins fort que Hulk...

Bref, c'est à vous de voir...les dessins correspondent aux standards du comics mainstream...J'espère quand même qu'on se rapprochera, pour la suite, d'une qualité supérieure.