4,1

Enlevée à sa famile dans son enfance, Violette vit dans un pensionnat pour jeunes filles, toutes ayant la même particularité qu'elle, être capable de maitriser les Augures. Au nombre de trois, ces augures permette d'influer sur la couleur, la forme et la croissance.
Toutes sont formées dans le but de devenir les futures mères-porteuse des personnes les plus riches ainsi que de la royauté.
Les futures mères-porteuses sont vendues lors d'une vente aux enchères et deviennent dans le même temps des numéros, en fonction de leurs résultats dans leur maitrise des augures. Violette devient le lot 197 (sur 200), et est vendue à la Duchesse du Lac.
Alors qu'on leur promettait une vie confortable quand elle était au pensionnat, la vie de Violette devient vite un cauchemar, elle découvre peu à peu qu'elle n'est qu'un jouet entre les cruelles mains des nobles.

Je n'en dis pas plus, j'ai adorée ce roman !
Comme pour beaucoup j'ai été attirée par la couverture, puis par le résumé. Mère-porteuse, pourquoi pas ? peu de livre traite de ce sujet.
On entre rapidement dans l'histoire, l'écriture est simple et les personnages sont bien fait avec du caractère.
Mais le premier tome se finit bien trop vite à mon goût, vivement la suite !
Plongez au coeur du Joyau, univers aussi captivant que terrifiant.

Violet, jeune fille du Marais, est reconnue apte à être Mère Porteuse. Dès lors, elle est envoyée dans un institut spécialisé visant à former des futures mères porteuses pour les mettre au service du Joyau, là où réside la Royauté.

L'histoire commence ici: Violet a maintenant 16 ans et s'apprête à être vendue lors de la vente aux enchères où les plus grandes personnalités du Joyau répondront présent afin de se disputer la perle des mères porteuses. Elle est alors achetée par l'une des maisons fondatrices de la cité: ici commence son aventure au sein du Joyau.
Comme dit dans de nombreuses autres critiques de ce livre, j'ai moi aussi trouvé beaucoup de similitudes avec La Sélection de Kiera Cass. Cependant, cela n'a en rien atténué mon appréciation de ce livre. J'ai vraiment adoré plonger dans cet univers aussi glamour que cruel. On y rencontre des personnages très attachants, d'autres nettement moins, et parfois on se demande si on ne se serait pas trompé sur le compte d'autres. La mise en place de l'histoire est plutôt lente mais ça amène le lecteur à mieux comprendre l'univers de l'héroïne et à se sentir plus impliqué dans l'histoire. le dénouement est surprenant, le récit palpitant et plein de rebondissements.

Que dire de plus? J'ai vraiment adoré et attend impatiemment le second tome.
Ce livre porte bien son titre : c'est un JOYAU. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu'il est aussi étincelant, précieux et dur qu'une pierre précieuse. Je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture. Et je me morfonds déjà de l'attente du prochain tome.

Ce livre est une dystopie (cette fois-ci j'en suis sûre MockingJay :)). le joyau c'est le centre de la cité où vivent les nobles. Tout autour gravitent des cercles où sont concentrés les habitants selon leur profession : (travail d'usine, dans les champs et enfin le marais). le Marais c'est de ce lieu d'où est issue Violet. Elle vit dans la pauvreté avec sa famille et crève de faim. Mais voilà sa vie bascule à cause d'une prise de sang qui l'identifiera comme une personne spéciale et précieuse. Pendant quatre ans, elle sera formée pour devenir une « Mère porteuse ». Durant des siècles, les femmes de la royauté ont mis au monde des enfants difformes ou mort-nés. Et ce sont grâce à ces jeunes filles si spéciales qu'elles peuvent assurées leur descendance.

Ce livre c'est l'histoire de Violet qui au terme de sa formation est vendu comme un objet lors d'une vente aux enchères. Ce n'est plus un être humain mais un incubateur sur patte. Elle est achetée par la Duchesse du Lac qui a un très grand projet pour elle. Elle veut que Violet mette au monde une fille façonnée à sa façon qui sera exceptionnelle.

L'auteur a écrit son histoire autour d'un sujet sensible (et d'actualité à notre époque) comme le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Violet en est le parfait exemple. Elle n'a jamais voulu devenir une « mère porteuse ». Elle perd toute humanité et n'est plus qu'un objet, un animal pour amuser les nobles. Son corps ne lui appartient plus. C'est horrible à écrire mais c'est la vérité. La Duchesse n'a qu'une idée en tête, celle d'inséminer Violet au plus vite et de faire en sorte que sa future fille naisse avant celles des autres nobles. Ajouté à ce sujet sensible, des complots, des assassinats et des exécutions et vous aurez un livre bien noir. C'est aussi une société matriarcale où les femmes détiennent le pouvoir.

Mais à travers toute cette noirceur, Amy Ewing parsème quelques notes de couleurs. Des couleurs que l'on retrouve dans l'amitié indéfectible qui lie Violet et Raven sa meilleure amie. A travers leurs silences et leurs séparations, elles continue à s'envoyer des messages et à communiquer pour s'entraider et tenir le coup face à toute cette cruauté. Il y a aussi l'amour interdit qui unie Violet et Ash (je ne sais pas pourquoi j'aime beaucoup ce prénom :)). Je crois que les échanges entre ces deux personnages sont mes moments préférés du roman. Ils sont tous les deux des objets pour leurs maîtres et en osant se parler, ils retrouvent leur humanité.

Vous l'aurez sans doute compris, ce roman est bouleversant. Et le plus critique dans cette histoire c'est le dernier chapitre et les dernières phrases du celui-ci. On peut dire que ce premier tome se termine sur un cliffhanger. Et je DÉTESTE ça !!! Je ne peux pas être plus explicite. C'est déjà dur de se dire que nous devons attendre la traduction du second tome, mais laisser Violet sur cette fin c'est inimaginable pour moi.
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-j..
Quand j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai tout de suite craqué. En plus, c'est un livre de la collection R chez Robert Laffont donc une valeur sûr... Une jeune fille pauvre qui va vivre dans un quartier riche, cela m'a tout de suite fait penser à La Sélection (dans la même collection) et pourtant, je trouve ce livre beaucoup plus noir et une histoire dont le sujet est carrément horrible mais qui nous transporte tout de suite. On a envie de savoir ce qui va arrivé à Violet, va-t-elle pouvoir se soustraire à sa condition de Mère Porteuse ?
Violet vient du Marais, le quartier le plus pauvre de la Cité, celui qui sert de dortoir aux ouvriers, ensuite vient la Ferme, La Fumée (quartier des usines), le Commerce et enfin le Joyau ou réside la Royauté et la bourgeoisie. Les jeunes filles du Marais sont testées à la puberté pour savoir si elles ont les gènes pour devenir Mère Porteuse, si c'es le cas, elles sont regroupées dans des Centres spécialisés pour apprendre ce qu'elles doivent savoir avant la Vente aux Enchères. Lors de cette dernière, elles seront vendues à des personnes du Joyau et du Commerce pour être Mère Porteuse. Je ne rentre pas dans les détails volontairement pour ne pas trop spoiler l'histoire...
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Lu il y a à peine quelques jours, dès sa sortie d'ailleurs, soyons franche. Je me suis offerte la version numérique du joyau et de suite quel déception, car mon fichier fournit par immatériel ne fonctionnait pas. Il m'a tout de même coûté la bagatelle de 13€ et bien sûr comme souvent c'est quand plus personne n'est derrière son écran donc tard dans la soirée que vous remarquez cela. Donc je venais de payer 13€ pour ne rien avoir du tout, quand je le voulais.

J'ai donc écrit au SAV de la plateforme de téléchargement qui m'a répondu le lendemain dans la journée. Mon problème a rapidement été réglée et j'ai donc reçu un nouveau fichier qui a de suite été installé sur ma tablette. Après installation, j'ai le plaisir de redécouvrir la jolie couverture qui m'a fait craquer pour mon achat. Elle m'a de suite fait penser à "La Sélection" publié chez le même éditeur.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai découvert l'histoire de Violet lasting, qui nous raconte que depuis l'âge de douze ans, s'est vu obliger de quitter sa famille pour intégrer un institut de mère porteuse. Elle a actuellement seize ans et dans peu de temps elle quittera Southgate (l'institut) pour une vente aux enchères dans le Joyau.

Dès lors on se retrouve à traverser cette épreuve avec la demoiselle. de la séparation d'avec sa meilleure amie Raven à la naissance de la nouvelle Violet qui deviendra le lot 197. Violet découvrira un monde de manigances, de richesses et de pouvoirs, elle décèlera l'amour, les joies de l'amitié, mais surtout qu'elle fera partie intégrante d'un complot digne de ce nom. Elle démasquera la royauté et le Joyau et comprendra qu'ils ne sont pas du tout comme elle s'y attendait. Que derrière le luxe et les paillettes, les êtres sont abjectes et sans scrupules pour avoir ce qu'ils veulent. Heureusement que l'amitié qu'elle porte à Raven et l'amour qu'elle ressent pour Ash, le jeune compagnon de Carnelian, seront là pour l'aider à supporter sa nouvelle vie auprès de la Duchesse.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler, car j'ai adoré ce roman tout autant que "La Sélection" dont je vous parlais au début de mon avis et que je vous recommande particulièrement ces deux lectures si vous ne connaissez pas. Je sais que les conditions des mères porteuses et de Violet ne sont pas spécialement réjouissantes, mais elles en font l'histoire.

C'est un véritable coup de coeur que j'ai ressenti pour l'intrigue et l'histoire. La plume de l'auteur est d'une fluidité remarquable et les pages se dévorent sans faim. le seul point négatif que je donnerais c'est la très longue attente avant le second opus qui sortira en septembre 2015. Soit dans un an environ, si j'avais su, je ne l'aurais pas encore commencé enfin terminé aussi rapidement, car la fin du roman est juste insupportable, c'est un moment de suspense insoutenable et ce n'est pas possible de nous laisser avec une fin pareille.
Lien : http://thereadinglistofninie..
J'avais une seule attente en commençant ce livre : je souhaitais de la nouveauté dans le genre dystopie. Et j'ai été royalement servie avec une idée principale excellente : l'achat de mères porteuses dotées de pouvoirs appelés Augures, pour engendrer les héritiers sur mesure du Joyau.

Les premiers chapitres sont très touchants. Violet quitte l'institut pour voir sa famille une dernière fois, avant son départ à la vente aux enchères. Etant donné que ça fait 4 ans qu'elle ne les avaient pas vu, les retrouvailles sont difficiles pour elle et même pour nous (passage fort en émotion!). Surtout avec sa petite soeur, c'était trop émouvant! On voit ce qui a été retiré à Violet le jour où elle a été déclaré "Mère porteuse" et ça la rend dès le début très attachante.

Les mères porteuses sont considérés comme des objets. L'un des sujets importants de cette série est l'esclavage, la servitude. Et Violet n'est plus qu'un numéro de lot, une possession que la Duchesse prend plaisir à exhiber. Pourtant elle a droit à une servante, des appartements, des cadeaux si elle se tient bien etc... Mais elle a perdu son avenir, et la possibilité de faire des choix. Certes sa vie aurait été bien plus difficile à vivre (niveau qualité de vie) en dehors du Joyau, cependant, la on la prive carrément de sa liberté et c'est ce qui ressort le plus du livre. La population du Joyau est riche, mais elle est très cruelle, vicieuse et manipulatrice. Et l'auteure a parfaitement su nous faire détester cette réalité qui se cache dans le Joyau.

Par contre, la romance m'a un peu déçue au début, je l'ai trouvé survolée à cause de son arrivée tardive. Ash est très intéressant, d'abord par son histoire et aussi parce qu'il ressemble beaucoup à Violet à cause de son rôle à jouer dans cette maison. Mais malheureusement j'ai trouvé ça trop facile. Ils ne se battent pas vraiment pour protéger cet amour naissant et leur libertés. Pour tout vous dire, j'ai été beaucoup plus intriguée par Garnet, le fils de la Duchesse, alors qu'il ne fait que quelques apparitions. Mais dans les derniers chapitres, la relation Ash / Violet est plus convaincante et j'ai finalement été conquise par ce mignon petit couple qui s'aime malgré les risques (surtout après ce qui va leur arriver! ^^).

Au final, c'est pour moi un premier tome très prometteur pour la suite de la série. Les bases sont là et l'action ne fait que commencer. Surtout que la fin est une grosse surprise, j'ai adoré! Enfin là ... un peu moins, puisque qu'il va falloir attendre...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
La couverture de ce livre est tout simplement sublime ! Souvent il n'en faut pas plus à la faible lectrice que je suis pour avoir envie de lire un livre. Mais là en plus la 4ème de couverture était plus que tentante, donc comme je suis faible (je l'ai d'ailleurs déjà dit), j'ai cédé.

Violet est depuis 4 formée à être mère porteuse pour la noblesse du Joyau, la haute sphère des la société dans laquelle elle vit. Elle n'a pas eu le choix, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est résignée. Mais la réalité est-elle vraiment comme on la lui a enseignée ?

Dès les premières pages du livre j'ai été envoûtée, oui complètement. Violet m'a plu d'emblée, ça n'arrive pas toujours mais on crée parfois des liens rapidement avec les personnages. Et là c'est comme si une alchimie avait eu lieu entre nous. Je n'ai même pas eu besoin de la description physique pour l'imaginer (bon OK la couv' a dû m'aider un peu). Violet est une personne douce, réfléchie et révoltée. Si, si le tout est compatible. Elle est révoltée mais pas impulsive. Elle réfléchit avant d'agir, enfin, elle essaye le plus souvent, même si parfois cela n'est pas évident. Elle est aussi consciente du monde qui l'entour et de son rôle. Elle ne l'apprécie pas, mais sait pertinemment qu'elle ne peut aller contre. du moins, pas toute seule. J'ai beaucoup aimé Violet parce qu'elle veut que les choses changent mais ne foncent pas tête baissée. J'ai aussi apprécié sa générosité et sa gentillesse. Par contre n'allait pas imaginer qu'elle est parfaite, elle a 16 et c'est l'âge où le côté fleur bleue peu pousser à faire des bêtises…
L'originalité du monde crée par l'auteure m'a totalement séduite. Bien sûr, c'est un monde dystopique, avec des castes, mais bien trouvées. Un mélange de futur et de noblesse passée. Bon, j'ai quelques questions qui n'ont pas trouvée de réponses (notamment sur l'origine précise du monde de Violet), mais j'espère que l'auteure y répondra dans les prochains tomes. Même si je dois avouer que ce n'est pas la réponse que j'attends le plus. Non, parce que la fin du livre est tout simplement horrible ! L'auteure n'y va pas avec le dos des la cuillère ! Elle nous fait une fin qui vous laisse bêtement la bouche ouverte en vous demandant « C'est pas possible !? ». Alors que si, elle a osé. du coup, on a très très envie de connaître la suite et vite !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..