~ Hello! Vous allez bien? 🎀

Titre: le joyau
Auteur: Amy Ewing
Note: ❤️/5

« Je suis ballottée entre mon sens du devoir et mes sentiments envers toi. Je suis humaine, Ash. Je ne suis pas parfaite. J'ai voulu faire ce qui est juste, mais tu sais quoi ? Je n'en ai plus rien à faire. Et si tu ne peux pas me pardonner un instant d'hésitation, tu as raison, peut-être que je ne te connais pas bien. Mais ne va pas croire que je ne veux plus de toi, car c'est le contraire. J'ai du mal à exprimer mes sentiments, voilà tout. Je voudrais passer le reste de ma vie avec toi. Mais nous savons tous deux que c'est impossible. En revanche, je veux profiter de toi le plus longtemps possible.»

« -Tu as le droit de mettre un terme à notre histoire.
-Je sais mais je ne veux pas. Toi aussi, tu me donnes l'impression d'être vivante. Dans ce lieu qui nous dépouille peu à peu de notre identité, tu m'aides à me rappeler qui je suis. Qui j'étais. »

• Je vous présente cette merveille, j'ai eu un coup de coeur réel pour ce roman de @amyewingbooks. 🥰
Pour vous faire un petit résumé rapide, nous sommes dans une société où il y a des filles qui sont vendues comme Mères Porteuses une fois la puberté atteinte, et sont ensuite achetées pour porter les enfants des femmes les plus riches.
Nous suivons Violet qui est vendue à la Duchesse du Lac.
Les Mères Porteuses et leurs pouvoirs sont vraiment vus comme des distractions. Elles n'hésitent pas à mettre leur Mère Porteuse en spectacle et réclame la gloire du talent de celles-ci. Les Mères Porteuses ne sont vraiment là que pour porter les enfants de ces horribles femmes et être ridiculisées. Elles sont traitées comme des esclaves, comme des marionnettes.
Le thème de l'histoire m'a rappelé la Servante Écarlate.

• J'ai trouvé la plume de l'auteur addictive et très simple a lire. Je voulais vraiment savoir la suite, je ne me suis pas arrêté une seconde car j'avais vraiment l'eau à la bouche avec tout ce suspens et ce danger qui flotte sans cesse au dessus de Violet! J'ai dévoré le bouquin en une après midi seulement et ce fut vraiment un plaisir!🥰

• Je le trouve très riche en rebondissements… Entre Lucien qui souhaite aider Violet à s'évader et la relation interdite qu'elle entretien avec Ash alors qu'il est le compagnon et qu'ils ont donc l'interdiction de se parler... Ça rajoute du piment a l'intrigue!😏
Et puis Ash, parlons-en...🥵

• La fin de ce roman laisse énormément de suspens, j'ai hâte de lire la suite !

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻
J'ai adoré vraiment j'ai été happée par l'histoire et j'ai fini ce tome a la vitesse grand V. J'ai adoré le personnage de Violet vraiment adorable et attachant. Je ne veux pas spoiler c'est pour cela que je dirai qu'il m'a fait penser a la Selection de Kiera Cass. Des classes de personnes, des jeunes obligés de se sacrifier et des riches qui se croient tout permis. Certains moments m'ont mis dans tout mes états au point que je voulais rentrer dans le livre pour mettre des claques a certaines personnes 😂.
Je vous conseille ce livre je pense bientôt attaquer la suite car la fin m'a tellement surprise 😲 que j'ai trop envie de savoir la suite 😉.

Bon, j'aurais pu vous faire une chronique pour chaque tome (c'est d'allieurs ce qui aurait du se passer), mais j'ai littéralement enchainé les romans sans pause (ou au minimum du moins), ce qui fait que je n'ai pas vraiment délimiter les romans, tellement j'ai été happée à l'intérieur.

Tout d'abord, il est bon de souligner l'univers de ce roman, qui est un très bon point. En un mot comme en cent, j'ai trouvé l'univers proposé absolument superbe : il est très développé, notamment avec les décors décrits et créés pour paraitre magnifiques et donner plus de profondeur et de traits à l'histoire. Bien sur, l'univers aussi est incroyablement profond, dès le premier tome, et se développe toujours plus lors des deuxième et troisième tome et ce sans perdre son lecteur, chose assez difficile puisque sa complexité augmente relativement bien.

Par ailleurs, l'univers est vraiment bien maitrisé par la plume de l'auteure, aiguisé par l'atmosphère extrêmement élaborée, ajustée complètement aux différents moments de l'histoire, selon les actions et l'intensité émotionnelle. En plus d'une magnifique atmosphère, j'ai trouvée que la plume était aussi très habile dans la dissémination de messages, tous magnifiques et essentiels à notre vie quotidienne. En plus de cela (car oui, ce n'est pas terminé), je trouve qu'en avançant dans la trilogie, on a de plus en plus d'empathie pour les personnages lors des passages les plus émouvants.

Passons aux personnages, qui font aussi une part belle à mon appréciation de l'histoire. En effet, ces derniers sont vraiment très attachants et réalistes. Si leurs relations sont un peu trop rapides dans un premier temps, elles se complexifient et s'étoffent au fil des tomes. D'ailleurs, en avançant dans l'histoire, les personnages deviennent alors plus nombreux, mais en apprenant à les connaitre, notamment par leur backstory, on arrive à s'y attacher. Même en avançant dans le tome final, les personnages, nouveaux et anciens sont toujours plus profonds et complexes. Lors de ce tome, cet derniers s'ouvrent vraiment beaucoup plus au lecteur, grâce aux actions.

Enfin, et c'est peut être ce qui m'a le plus fait adoré ces romans, l'histoire est complètement addictive, puisque pleine de rebondissements, qui empêchent le lecteur de lâcher ces romans et le force à enchainer les trois tomes sans interruption. Cette sensation est également renforcée par l'intrigue complexe qui se poursuit au fil des romans. Au cours du deuxième tome, qui fait suite à un final absolument affreux, elle se complexifie encore, comme promis par le final du tome 1, ce qui renforce le coté extrêmement addictif du récit, qui ne se calme pas lors du tome 3. Ce derniers, d'ailleurs se ferme sur un final qui est, selon moi, absolument parfait.

Bref, une excellente trilogie qui m'a véritablement transportée
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Super beau livre et super bien également ! Il y𠆚 457 pages, et ressemble beaucoup à LA SÉLECTION !

Résumé : le Joyau, un pays mystérieux où une famille règne, entourée de plusieurs branches alliées. Fidèles ou sournoises qui rêvent de faire dissidence, alors les petits croche-pieds, et tentatives diverses d𠆞mpoisonnements ratées ou réussies, ne sont pas rares. Comment savoir à qui se fier ?
Un coup de coeur!

J'ai commencé ce livre vers 22 heures le 24 novembre et je l'ai fini à 1 heure le 25 novembre, j'ai dévoré ce livre!
L'auteur nous décrit vraiment l'environnement, le système de la société, son fonctionnement et son organisation.
L'histoire est prenante, les mères porteuses arrachés à leur famille, leur don.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Violet Lasting, son parcours, ses points de vue, parfois j'ai étais très émue par ce qu'il lui est arrivé, ou heureuse quand elle avait des moments adorables.
Le récit est fluide, il n'y a pas de moments vide, il y a de nombreux rebondissements, des émotions.

Au fil de la lecture, on comprend aussi la signification de la couverture, on y voit un joyau, une jeune fille assise en boule, pensive ou triste en robe de soirée.
Selon moi, je m'imagine bien le portrait de Violet, enfermé dans le joyau (comme dans l'histoire), Violet en robe de bal, quand elle est habillée pour les soirées mondaines, pensive ou triste par rapport à ce qui lui arrive.

Ce livre est un coup de coeur!
On poursuit la lecture de la trilogie!
La couverture m'a attiré ! J'ai commencé à lire ce livre et je l'ai dévoré très rapidement. On rentre rapidement dans ce monde dystopique et il a été difficile de lâcher ce roman !
Il mêle magie et amour dans un très bon mélange pour moi !
Je retrouve dans le joyau quelques similitudes avec hunger games certes des détails et un personnage qui me fait penser à effie, mais la similitude s'arrête là, la tyrannie et le meurtre se cache entre les murs du joyau... de la jalousie, de l'amour, de l'amitié et des rebondissements que de demander de plus très bonne lecture pour ma part
Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, car il se passe pas mal de choses et l'univers est intéressant. On ne sait pas tout avec ce premier tome, mais j'aime bien le schéma et les personnages qui sont présentés. C'est assez mature et parfois plutôt sombre, et ça rend les choses plus profondes et plus plausibles.

Ce premier tome n'est pas trop introductif, il se passe quand même des choses, mais on reste sur un gros suspens, malgré tout. J'ai donc hâte de continuer avec les deux autres tomes qui ont été traduits. Il me semble qu'il existe d'autres livres de cette saga, mais qui ne sont pas présentés chez Collection R, et il me semble que ce sont des tomes 1,5 ou 0,5, des trucs dans le style, donc qui ne sont pas vraiment inclus dans la trilogie. Des bonus, peut-être ?

Si certains choses sont assez faciles à deviner, j'ai eu malgré tout quelques surprises et j'ai trouvé l'idée originale. C'est la première fois que je lis quelque chose dans le genre, et on mélange un style relativement fantasy (par rapport aux dons des femmes porteuses) avec de la dystopie ainsi que quelques techniques futuristes (procédés médicaux). C'est donc un gros mix et tout se marie plutôt bien. le pari est réussi, en tout cas. J'espère avoir les réponses à mes questions dans les deux prochains volets. En tout cas, c'est une saga que je vous recommande et qui se lit très vite !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Globalement l'histoire était intéressante. J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure des différents personnages et tout l'univers autour de l'histoire était bien pensé.
Le point négatif serait sûrement la dynamique du livre, quelques fois très peu de choses arrive et d'autres fois on retrouve énormément d'action en très peu de pages.
Des personnages envoutants, une histoire horrible dont on découvre les contours au fur et à mesure : l'auteure sait comment mener l'intrigue et accrocher son lecteur.

Comme dans la série la Sélection (du même éditeur), on retrouve les systèmes de castes, mais ici, nous n'assistons pas à un concours pour savoir quelle fille se mariera au futur dirigeant. Ici, nous sommes dans un monde, une île, où les femmes ne peuvent plus avoir d'enfants. Toutes ? Non, il se trouve que dans le cercle le plus pauvre, certaines jeunes filles semblent développer un pouvoir étrange : les augures, qui leur permettent de modeler la réalité (changer les formes et couleurs d'un objet, faire pousser plus vite une plante, etc.). C'est grâce à cet étrange pouvoir qu'elles seules peuvent enfanter. Mais pas à n'importe quel prix : cela leur coûtera leur liberté.

Nous suivons donc Violet, ou le lot 197, qui a été séparée de sa famille à l'âge de 12 ans, lorsqu'elle a été diagnostiquée Mère Porteuse. Une fonction honorable qui n'est malheureusement pas à son goût quand, à 16 ans, elle se fait acheter pour mettre au monde l'enfant d'une autre.

Une vie que sa famille, et beaucoup d'autres femmes, lui envie. Au coeur du Joyau, le lieu où se réunissent les plus puissants, elle va découvrir un monde d'intrigues et les révélations vont alors s'enchaîner pour notre héroïne intelligente et décidée à découvrir les terribles secrets que la société renferme.

Au-delà de l'histoire qui glace le sang pour finir sur une apothéose dont on pourra dire « on s'en doutait »… mais qui nous fait finalement tomber des nues à l'avant-dernière ligne… si, si, je vous assure, l'avant-dernière !, les personnages sont intéressants et apportent tous un enrichissement au texte. La famille de Violet nous montre plus amplement les bas fonds de la classe dont elle provient : le Marais. Raven et Lily sont des soutiens psychologiques qui nous permettent aussi d'apprécier plus l'héroïne qui – par moments – pourrait certainement nous agacer. Ash… comment dire… je ne sais pas, je l'aime mais le déteste en même temps… du coup j'attends de lire les tomes suivant pour me prononcer. Par contre, je ne peux pas nier qu'il apporte beaucoup d'informations au sujet du fonctionnement du joyau et notamment, par son rôle de compagnon, nous montre que les riches pensent pouvoir faire ce qu'ils veulent de la vie des autres. Mais, comme l'héroïne, les personnages qui me plaisent le plus sont Lucien et Annabelle qui sont deux soutiens indiscutables de la jeune femme.

Cependant, les personnages odieux aussi sont très intéressants. La duchesse du Lac avec ses intrigues liées à la cour, Garnet, le fil horrible et alcoolique de la duchesse… raaah, je ne dis rien de plus.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un gros gros coup de coeur pour ce roman dont je repoussais la lecture à l'infinie… et qui a finalement attiré mon regard dimanche dernier… pour ne plus sortir de ma tête.

Je me retiens, forte de ma promesse de ne pas acheter de roman avant d'avoir épuisé ma PAL… mais je risque de craquer quand même, je ne suis qu'une faible humaine face à une histoire envoutante !
Lien : https://leshistoiresdesolene..