AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 65 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup Exbrayat, que j'avais découvert avec la série des Imogène. Mais j'avoue que cet opus m'a déçue. Il est bien en-dessous des autres (enfin, ceci n'est que mon avis, bien entendu). L'intrigue se fait attendre et le suspense, primordial tout de même dans un roman policier, est phagocyté par les sentiments amoureux d'un des personnages principaux, Aldo. On tombe dans le cliché : deux personnages de classes différentes que tout oppose et qui ressentent des sentiments l'un envers l'autre... ; Une Italie caricaturée avec la Mama et toute sa descendance, les cris, les pleurs...

Disons que ça se lit mais qu'il ne faut pas attendre d'avoir froid dans le dos.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          490
Exbrayat, c'est une écriture fine, très bien observée, qui va au fond des choses, avec humour et délicatesse. C'est assez étrange pour un auteur de polars, finalement. Simplement, Exbrayat se livre à des études de moeurs.

Ici, il croque les moeurs des Anglais, soooooooo British, et celles des Italiens... ah non ! pardon, des Napolitains.

Aldo est le plus beau fleuron de la famille Garofani. Les Garofani, Napolitains pure souche, vivent à 10, 15 dans deux-trois pièces, mais il y a la pizza de la mamma... alors, on tolère tout. Audrey, elle, est anglaise et son futur mari est d'une monotonie sans faille, sans même parler de sa mère, dont chaque phrase devrait être considérée comme parole d'Evangile. Alors que tout les sépare, ils vont tomber amoureux. La famille d'Aldo les voit mariés avec pleins d'enfants et de pizzas.

Hélas, les Garofani ont cru gagner un million de lires et ils se sont fait doubler. Les Signori, la mafia locale, veulent que les Garofani apure leurs dettes, sinon le sang va couler... D'ailleurs il coule, et abondamment.

Je ne continue pas. On sent (j'espère) l'humour second (voire troisième), très caricatural, trop caricatural. le roman date de 1960 et on ne rechignait pas au cliché... mais là où Frédéric Dard excelle en grossissant le trait, la finesse des études de moeurs d'Exbrayat fait flop. On sourit, on hoche la tête, mais on ne plonge pas dans l'univers qu'il nous propose. On a des meurtres, horribles, et on ne se sent pas vraiment concerné, touché. Il y a une histoire d'amour et idem... cela n'a pas vraiment d'importance. Tout ricoche sur le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous voulez un livre plein d'humour, léger et incroyablement facile a lire, ce livre est fait pour vous. C'est un bon polar. L'enquête est en partie mené par la famille qui a été touché par la mort d'un proche. J'ai bien aimé cette approche. On a un peu à faire à des règlements de compte à l'italienne (enfin vous voyez le cliché) mais c'est justement ça qui est amusant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}