Critique de Chocolatiine

A quelques semaines de sa sortie d'Oxford, les parents de Francis Besset sont tués dans un accident de voiture. le jeune homme regagne aussitôt Liverpool et prend ses fonctions dans l'entreprise de Clive Limsey, où son défunt père a fait sa carrière. Il reçoit un mystérieux coup de téléphone d'un ami de son père, l'informant que ce dernier avait découvert un secret et avait peur pour sa vie : l'accident de voiture était en réalité un assassinat.
Francis se lance alors à la recherche de l'assassin de ses parents, avec l'aide de l'inspecteur Heslop. Sa route croisera celle de Maureen O'Mulloy, une charmante serveuse irlandaise dont il tombera amoureux. Entre amour et sparadrap, qui donc a tué les parents de Francis?

Amour et sparadrap a l'avantage de se lire très rapidement : je n'en ai fait qu'une bouchée. L'enquête est bien menée, la révélation de l'identité du tueur surprend.
Exbrayat a coutume de mettre en scène les rivalités entre deux peuples. Cette fois, nous aurons droit à l'opposition entre Anglais et Irlandais, par le biais de la famille de Maureen.
Ce roman ne sera par contre pas un coup de coeur. Si l'ensemble est tout à fait satisfaisant, on n'y retrouve pas le piquant et l'humour de Chewing-gum et spaghetti ou de Chianti et Coca-Cola, alors que ce sont ces raisons qui m'avaient fait adoré Exbrayat. Dommage...