Citations sur Amour et sparadrap (15)

Je pense simplement que s’il y avait eu des Irlandais au temps des pharaons, l’Ancien Testament n’eût pas oublié de les mentionner comme la huitième plaie de l’Égypte.
L’infirmière se pencha sur la jeune femme au visage pâle, lui essuya la figure d’un morceau de coton imbibé d’eau de lavande et lui annonça qu’elle venait de mettre au monde un superbe garçon. A cette nouvelle, Maud Bessett tourna les yeux vers le ciel gris de Liverpool qu’elle apercevait au-dessus des toits, à travers sa fenêtre de l’hôpital Walton et sa joie fut telle qu’elle le vit bleu. Ce fut la seule fois de son existence et encore s’agissait-il d’une illusion. Le cri du bébé que l’on nettoyait lui parvint et elle sourit, persuadée que jamais un petit anglais n’avait hurlé de façon aussi intelligente et qu’en donnant le jour à son fils, elle avait réussi un exploit unique dans l’histoire du Royaume-Uni. Maud Bessett tendit les bras pour qu’on puisse y déposer une sorte de chose rouge, gesticulante, à moitié étouffée de fureur, mais en qui la jeune maman découvrit avec ravissement la huitième merveille du monde.
Ce n'est pas une raison parce que j'ai eu la chance de me marier avec la seule Anglaise digne d'entrer dans une famille irlandaise que vous pouvez recommencer à tenter le sort, Maureen ! Les miracles ne se renouvellent rarement deux fois.
(P61)
Il ne pouvait détacher son regard de cette adorable fille. Il balbutia :
– Miss…Oh ! Miss…
Interloquée, Maureen se demanda si elle avait affaire à un dément et, prudemment, elle recula quelque peu :
– Quelque chose ne va pas ?
– Oh ! Si… C’est merveilleux ! Tout est merveilleux… Je suis si heureux …
– Et bien ! Tant mieux ! En attendant, que désirez-vous manger ?
– Manger ? Mais je n’ai pas faim ! Pourquoi aurais-je faim ?
Bien qu’elle fut irlandaise par son père, Maureen avait hérité de sa mère, une anglaise au bon sens solide, le goût de la logique.
– C’est un restaurant ici, vous savez ?
– C’est merveilleux…
– Et dans un restaurant, quand on y entre, c’est pour manger ! Qu’est-ce que je vous sers ?
– Ce que vous voudrez…
– Dites donc, vous ne vous ficheriez pas de moi, par hasard ?
– Est ce que vous êtes mariée ?
Ecoeuré, Johnny s'adressa à Francis:
- Votre poupée manque d'éducation, mylord ! Seulement, elle serait bien inspirée de la fermer sinon je m'en vais lui coller une de ces beignes dont elle se rappellera encore quand elle sera grand-mère !

Loin d'effrayer l'irlandaise, cette menace la stimula, et comme, décidément, elle savait très bien se servir de ses pieds (arme autrefois employée lors des pugilats l'opposant à son plus jeune frère), elle s'approcha de Johnny et le fixant dans les yeux le frappa de la pointe de sa chaussure sur le genou. L'homme poussa un glapissement de douleur qui fit s'envoler les mouettes bercées par les vaguelettes de la Dee. Le premier moment de surprise passé, il hurla:
- Elle veut m'estropier, cette tordue !

Maureen commit la faute de rester à la portée de sa victime pour jouir d'une victoire qu'elle eut le tort de croire définitive. D'une détente qui surprenait chez ce colosse apparemment mou, Johnny bondit et flanqua une telle gifle à la jeune fille que, déséquilibrée par le choc, elle tomba sur le derrière. Indigné, Bessett cria:
- Frapper une femme ? Vous n'êtes pas un gentleman !

Et tandis qu'il se précipitait au secours de Maureen qui déjà se relevait, prête au combat, Johnny croyait rêver. Dans sa carrière aventureuse, il avait été traité de tous les noms, accusé de toutes les abominations, mais c'était la première fois que quelqu'un, tout en lu déniant la qualité, supposait qu'il avait pu être un gentleman ! Et pour achever son désarroi, Francis lui annonçait avec la plus parfaite courtoisie:
- Je vais vous boxer, à moins que vous ne présentiez immédiatement vos excuses à Miss O'Mulloy !

Plus prosaïque, Maureen le poussait à se bagarrer sur-le-champ.
- Allez-y Francis, cassez-lui la figure à cette brute !

Et sous les yeux incrédules de Johnny, Besset ôta de nouveau sa veste qu'il plia soigneusement, retroussa les manches de sa chemise et vint se mettre en garde en face de lui selon les règles les plus orthodoxes édictées par le marquis de Queensburry.
– Je suis sous la protection de la reine ici ! Vous ne pouvez pas me laisser insulter par un Anglais que je ne peux pas rosser.
– Je croyais que la jeune Miss était votre fille?
– Non, ce n’est pas ma fille ! C’est une bâtarde ! Une dégénérée qui veut épouser un Anglais !
– Et alors, ou est le mal ?
– Naturellement, vous prenez leur parti ! Seigneur, donnez-moi la force de renverser ce grillage et je vous jure que je rends ma fille veuve avant ses noces.
— Qu’est-ce que votre père… ?
— Il passe son temps à jurer qu’il n’y a rien de plus bête au monde qu’un flic mais que le record est établi, dans cette spécialité, par les flics anglais…
Ils sont nés pour s’entendre… Pas plus de cervelle que de cœur !
Et dans un restaurant, quand on y entre, c’est pour manger !
Tous les goûts sont dans la nature, vous savez…