Critique de PhilippeCastellain

Il est rare qu'un roman policier soit hilarant, mais c'est la spécialité d'Exbrayat. Mais autant son plus célèbre personnage, l'écossaise rousse Imogène, me laisse un peu de marbre, autant celui-ci m'a totalement conquis. Chauvinisme européen, peut-être.

Un jeune policier américain fait un tour d'Europe des services de police, afin d'observer les méthodes de ses confrères étrangers. Après avoir été enthousiasmé par la minutie allemande, déçue par le je-m'en foutisme français et terrifié par l'archaïsme des Espagnols, il débarque au pays de Dante et de Garibaldi… Et de Roméo et Juliette : on l'envoie à Vérone.

Le choc est brutal. D'un côté, un grand et élégant bostonien (légèrement snob) se croyant obligé à une certaine austérité de moeurs de par ses ancêtres puritains, nourri aux burgers et à la mayonnaise sucrée. de la glace dans mon vin rouge, please. de l'autre, un petit italien aussi large que haut, qui prétend résoudre les meurtres grâce au pouvoir de l'amour, et pour qui la gastronomie relève du sacré. Cela tombe bien, il y a un cadavre avec l'estomac rempli de mets fins. Et un militaire, en plus. Au travail !

Merci à Babelio qui m'a appris qu'il n'y avait non pas une, non pas deux, mais bien sept suites à ce premier roman. J'y cours.