Critique de Chocolatiine

Mais qui a donc tué cet Italien dont le corps a été repêché dans le port de Marseille? Que sont devenus les bijoux volés qu'il apportait avec lui. Laquelle des crapules a fait le coup? le Corse et sa bande? Maspie le Grand et ses amis?
L'inspecteur Picherande sera chargé d'enquêter sur cette affaire, aidé par ses collègues Jérôme Ratières et... Bruno Maspie, qui n'est autre que le fils d'Eloi Maspie, membre respecté de la pègre marseillaise. La honte de la famille, c'est lui, le fils de bandit entré dans la police, au grand désespoir de ses parents.

Selon moi, aucun des personnages imaginés par Charles Exbrayat ne pourra rivaliser avec son commissaire véronais Tarchinini. Ceci dit, dans La honte de la famille comme dans tous ses romans, les héros sont hauts en couleur et rendent la lecture extrêmement agréable. Il faut croire que je ne me lasse pas de l'humour de cet auteur, qui donnent une grande légèreté à ses romans policier, sans toutefois négliger le côté enquête.

Challenge XXème siècle 2019