AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 33 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mais qui a donc tué cet Italien dont le corps a été repêché dans le port de Marseille? Que sont devenus les bijoux volés qu'il apportait avec lui. Laquelle des crapules a fait le coup? le Corse et sa bande? Maspie le Grand et ses amis?
L'inspecteur Picherande sera chargé d'enquêter sur cette affaire, aidé par ses collègues Jérôme Ratières et... Bruno Maspie, qui n'est autre que le fils d'Eloi Maspie, membre respecté de la pègre marseillaise. La honte de la famille, c'est lui, le fils de bandit entré dans la police, au grand désespoir de ses parents.

Selon moi, aucun des personnages imaginés par Charles Exbrayat ne pourra rivaliser avec son commissaire véronais Tarchinini. Ceci dit, dans La honte de la famille comme dans tous ses romans, les héros sont hauts en couleur et rendent la lecture extrêmement agréable. Il faut croire que je ne me lasse pas de l'humour de cet auteur, qui donnent une grande légèreté à ses romans policier, sans toutefois négliger le côté enquête.

Challenge XXème siècle 2019
Commenter  J’apprécie          223
La honte de la famille, c'est Bruno qui se la coltine, quand il annonce qu'il veut devenir policier ! Dans une famille de gangsters.
A partir de là, le roman est une série de sketches basée sur ce thème. Bon, évidemment, il ne faut pas chercher un véritable roman policier… Sinon, il y a un cambriolage d'une bijouterie, des gangsters, des policiers, des morts C'est un livre amusant, à la Exbrayat, avec la mamma qui se tape de grosses colères, et tout. et même une histoire d'amour.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.


Commenter  J’apprécie          110
Deux jeunes gens très amoureux l'un de l'autre doivent se marier. Mais car il y a un mais… Un seul problème, ils appartiennent tous deux à des familles de truands marseillais, jusque-là tout va bien. Mais voilà il y a un mais, lui est inspecteur de police. Et…Il est forcément la honte de sa famille. Les fiançailles sont rompues et le père chasse le renégat. Entrer dans la police quand votre père appartient à la pègre marseillaise, quel manque de tact !

Ici Charles Exbrayat nous offre une parodie de roman sur le milieu marseillais malheureusement si celui-ci est divertissant il est aussi truffé de grosses ficelles qui nuisent un peu à l'intrigue. Ceux qui s'attendrait à un roman sur la pègre en seront pour leur frais car on est plus dans une comédie policière qu'un roman de gangters. Mais bon dans l'ensemble on passe un bon moment de lecture

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Dans une famille « respectée «  dans le milieu marseillais, de voleurs et de contrebandiers, mais qui ne touche pas à la drogue ni à la prostitution, où les membres ont passés plusieurs années en prison, c'est le drame: le fils aîné veut devenir policier ! C'est la honte et le déshonneur. Une farce où les valeurs sont inversées, avec la truculence marseillaise et des clichés poussés à l'extrême. On s'amuse.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre Charles Exbrayat avec ce livre trouvé au grenier!! Il se trouve que C. Exbrayat était de Saint-Etienne et qu'il y a maintenant un prix littéraire à son nom remis lors de la Fête du livre. Bref, une vraie découverte pour une presque stéphanoise!!

La honte de la famille est une enquête policière sur fond de mafia et de trafic en tout genre. Mais c'est un polar hors du commun. L'intrigue n'est pas la principale information du livre! C. Exbrayat donne beaucoup plus d'importance aux relations familiales cocasses et aux histoires d'amour au sein de ces familles mafieuses. le tout avec un humour improbable!
Ce livre tient plus de la fable burlesque que du roman policier. Les caricatures sont poussées à l'extrême : Maspie le Grand le mafieux, Pimprenette la petite voleuse naïve, les trafiquants corses plus féroces mais aussi plus stupides! Et les policiers qui tentent de ramener l'ordre mais qui ont, pour cela, grand besoin de la mafia!
On assiste à la déchéance des chefs de famille qui voient leurs enfants rentrer dans le rang et leurs femmes se rebeller contre cette hiérarchie qu'elles ont toujours subie.

Un livre qui se lit vite mais qui permet de passer un bon moment! C'est amusant et distrayant mais à ne pas lire pour son côté polar!
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Chez les Maspie, aussi loin qu'on remonte à travers les âges, on a toujours vécu en dehors de la loi. Alors, quand le fils aîné devient policier, il devient la honte de la famille. Marseille, sa couleur, son soleil et le petit monde des truands…
Une lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
1409
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}