Critique de kateginger63

Ca barde sec dans la campagne ardéchoise
Un livre à la couverture attrayante, on voit un bouledogue de dos tirant sa laisse. En N&B et le titre en rouge sang. Voilà pour le contenant.
Le contenu? Un excellent roman noir bien déjanté, je dirais même plus : un poîlar digne de Nadine Monfils ou Tim Dorsey.
L'histoire tragico-comique d'une bande de malfrats , notamment le narrateur qui se retrouve embringué dans une situation des plus catastrophiques.
Ca tire de tous les côtés, un uppercut par ci, une beigne par là, le tout enveloppé d'un peu d'amphet. Et le tour est joué. Les cadavres s'empilent dans la terre sèche de la France rurale, celle des "laissés-pour-compte".
Se rajoute à cette situation déjà dantesque, un groupe de braqueurs et son otage. Et comme la situation n'est pas assez compliquée, une Bête (la copine du Gévaudan) rôde autour de la ferme maudite.
Voilà un résumé succinct de ce western apocalyptique.
Le rythme est carrément en mode staccato, les chapitres courts se succèdent et offrent à chaque fois un cliffhanger. Obligée de tourner la page, envie de connaître la suite. Impossibilité de lâcher ce livre!
L'auteur nous balade un peu où il veut, et j'en redemande!
Une plume fluide, très vive, ce brin de fantaisie qui apporte cette "french touch" scénarisable. Un humour noir, trash, voire glauque mais jamais gratuit. Les situations sont crédibles, et les retournements arrivent à point nommé tout en évitant la lourdeur scénaristique. Des personnages attachants, intenses, entiers. Une mention spéciale pour Disco Boy, le bouledogue alcoolique si attendrissant.
Une très belle surprise pour ce "pulp", néanmoins attristée par la fin. Les gentils gagnent, en effet....
Si vous avez l'occasion de le lire, je vous le recommande chaudement. Un auteur atypique, un OVNI . Logique!