Critique de GigiFro

C'est une claque, une pépite, une perle ! J'ai adoré la construction de ce roman. Les 2 premières parties pourraient être 2 nouvelles indépendantes, sauf qu'on commence à deviner des éléments qui vont se rassembler. Dans la troisième partie tout finit par se ressembler en cohérence.
Les 2 premières parties tournent autour des braquages ratés. La première, racontée à la première personne, parle de 3 ratés qui décident de voler la mauvaise maison (un labo clandestin d'une drogue de synthèse qui "donne des super pouvoirs"). Cela m'a fait penser au film Hyper tension (Crank) avec Jason Statham, mais cela s'arrête là. Notre raté protagoniste réussit à s'enfuir avec une bonne cargaison des pillules magiques et se cache dans la ferme de son oncle.
La seconde histoire est racontée à la troisième personne et parle d' un braquage sanglant par un trio d'ex-présidents (j'avoue, j'ai trouvé ça génial). Cela vous rappelle Point break sans doute, mais ça s'arrête là aussi. Ici les personnalités des braqueurs correspondaient un poil à leurs masques. Eux aussi vont se cacher dans la ferme voisine avec une otage. Pour combler le tout, une bête étrange et sanglante rôde aux alentours et un chasseur sans arme lui court après avec ses fidèles chiens.

J'ai vraiment adoré cette histoire pour sa construction originale et son style "plus noir tu meurs". C'est une lecture agréable et addictive puisqu'on veut constamment savoir ce qui va encore se passer comme péripétie. J'ai juste été un peu moins fan du dénouement, gênée par un élément que je trouve de plus en plus exploité (depuis "Miracle" je suis allergique aux personnages avec des personnalités multiples, mais rassurez-vous, je ne vous spoile rien). Mis à part cela, c'est un roman vachement recommandable et une agréable découverte pour ma part.