Critique de ZabouV

ZabouV
17 décembre 2020
J'ai eu le plaisir et l'honneur de remporter la version papier lors d'un concours (moi qui n'y participe pratiquement jamais !) et je remercie l'auteur pour cette opportunité.
J'avais déjà vu passé sur différents groupes ce roman (avec son ancienne couverture et avant qu'il soit édité). J'adore la nouvelle couverture représentant notre Disco Boy sur un fond noir (noir comme le roman de Williams). Je me suis plongée, avec une petite appréhension, dans ce roman. Il en ressort un agréable moment de lecture et une histoire hors du commun.
Williams vous emmènera, à travers son roman, sur le périple de plusieurs personnages : ils se trouveront au mauvais moment, au mauvais endroit et leur vie s'en trouvera affecter. Entre alcool, drogue, meurtre, braquage, otage, etc…
Ce n'est pas 1 ou 2 personnages que vous allez découvrir mais plusieurs : ils ont tous une place importante tout au long de ce récit : le Sauveur, notre Disco Boy, Sahora, Leila, Ulysse et bien d'autres. Je me suis demandée au cours de ma lecture pourquoi autant de personnages et comment va s'en sortir l'auteur. Vous passez d'un personnage à l'autre, vous entrez dans leur vie et surtout dans leurs mésaventures. Ils n'ont aucun lien en commun mais au fur et à mesure de l'avancée, vous le découvrirez.
Un roman noir, certes, mais pas que : émotion, secret, psychologie seront au rendez-vous. Des personnages qui ne seront pas épargnés (vous non plus d'ailleurs), vous vous retrouverez à différents endroits en même temps, un langage familier. Une histoire ? pour moi, il y en a eu plusieurs en entrant dans la vie de nos personnages.
Laquelle de « ces vies » est la pire ? A vous de le découvrir.