Critique de Thalie4

Tout démarre avec 3 amis pas très frais qui tentent de cambrioler une maison de campagne isolée. Sauf que, bien sûr, tout va partir de travers.
Ce roman est construit comme une histoire à tiroirs.
Dans la deuxième partie, ce sont d'autres cambrioleurs, de haut vol cette fois, qui entrent en scène.
Le lien entre les deux récits est vraiment bien amené et nous surprend, tellement on est persuadé d'être entré dans autre chose.

L'écriture nous entraîne au rythme des péripéties de chacun. Entre action et humour, il n'y a pas de temps mort. Les situations les plus critiques arrivent à se retourner. Ou pas. Les personnages n'ont souvent pas de chance. Loosers, rêveurs, braqueurs... Les hommes de l'histoire sont assez binaires, obsédés par la réussite de leurs méfaits. Les femmes sont beaucoup plus complexes et instables. Manipulatrices qui ne se laissent pas marcher sur les pieds.

Ce qui est original, c'est que le personnage principal n'a pas de nom. Mais en fait, on ne s'en rend pas compte, sauf au moment d'écrire ce retour...

C'est une belle découverte que ce roman, au style très punchy, plein d'humour, et qui arrive à concilier scènes de violence et meurtres sans être gore pour autant. Entre une ou deux cuites, la mort passe crème.

À découvrir !