Critique de Crossroads

Un homme une femme.
L'étincelle.
Chabadabada chabadabada.
Deux coeurs qui s'enflamment, ça part plutôt pas mal.

Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent...
Frein à main, rétropédalage, y a un truc qui coince.

Madame Darget aime Simon qui aime, à sa façon, madame Darget.
Seize années d'un bonheur discutable lorsque survient le drame. L'arrestation, dès potron minet, dudit époux suspecté d'avoir assassiné une gamine, pourrait bien faire voler en éclat ce fragile équilibre marital.
Le Monstre, c'est désormais le surnom de son cher et tendre désormais convaincu de la chose.
Madamer Darget se confie, alternant ses années bonheur avec le procès en cours.

Jacques Expert, qui étonnamment ne bosse pas à Miami, n'en reste pas moins un fin connaisseur du délicat et besogneux métier de meurtrier possiblement violeur, à ses heures perdues.
Fort de nombreuses recherches sur le sujet, il nous offre ici un premier roman convaincant.

D'entrée de jeu, difficile de ne pas coller le statut de victime à cette femme maltraitée, abusée sexuellement, trompée, trainée plus bas que terre.
Son quotidien sera effrayant, la chute presque logique et salvatrice.

L'empathie pour cette femme et mère agit d'emblée pour finalement se déliter au fil des pages.
Et c'est là la grande force de ce roman, l'ambigüité sur laquelle Expert bâtira sa trame.
Darget savait-elle pour son mari ou découvre-t-elle, ébaubie, tout comme la foule peu sentimentale, la nature profonde de son joyeux trublion de mari?
Expert, en funambule accompli, jouera sur du velours, incitant le lecteur à enfiler masque et tuba afin de s'immerger pleinement en ce parcours de vie commun aussi agité qu'une horde de fan hystéro à la vue de leur Frank Michael d'idole. Tiens, je viens de voir passer un dentier...
♪Toutes, toutes, toutes les femmes...♫
Oui, je suis mélomane.

L'écriture, sans taper dans le mémorable, se veut très actuelle.
Le livre se lit vite et bien.
Il vous laissera un prégnant sentiment de malaise quant au réel niveau d'implication de cette compagne effacée sous influence.

3,5/5