Critique de Antyryia

"Déjà qu'en temps ordinaire il ne supporte pas Fabrice, qui se prend pour un spécialiste du foot et a la bouche pleine de son PSG et de son Kiki, le meilleur joueur du monde."
Il faut savoir que je ne m'intéresse pas au foot.
Mais vraiment pas.
Le roman n'étant jamais daté, je ne disposais que d'éléments parfois contradictoires pour le situer dans le temps, à l'exception de cet indice. Téléphones portables très présents, convocations de la gendarmerie par courrier pour le jour-même, style désuet ( et d'une rare efficacité ), alcool et tabac omniprésents...
Et puis, de nos jours, ne parle-t-on pas plus volontiers de profilage que de comportementalisme ?
Du coup je n'avais que ces indices. Kiki & PSG.
Google ( fallait au moins ça ) m'a tout de suite orienté vers la peluche de Bandaï, Kiki le petit singe, devenue mascotte du Paris-Saint-Germain.
Quand on m'a gentiment fait comprendre que l'auteur avait plus probablement fait allusion à un certain Kylian Mbappé, j'ai d'abord nié catégoriquement.
Avant d'admettre que oui, peut-être et même probablement, le grand test se passait de nos jours.

Alors c'est quoi ce grand test imaginé par Jacques Expert, Jacquouille la fripouille pour les intimes ?
Quelle analyse pourrait déterminer à coup sûr le nom de l'assassin de Sergio Destrebecq, individu détestable dont le corps a été retrouvé calciné, écartelé, noyé, électrocuté, battu et découpé ? ( Attention, il n'y a que deux bonnes réponses )
Comment identifier le coupable de ce crime odieux parmi les habitants du petit bourg de Savenne-sur-Nère, ville fleurie, sachant qu'il y a
"Entre mile cinq cents et deux mille personnes."

Le capitaine de gendarmerie Francis Duquennes envisagera de faire venir Cyril Féraud pour animer une grande émission de 100 % Logique et de déterminer le plus gros quotient intellectuel à l'issue de ce test. Avant de réaliser que pas un de ces alcooliques ne franchirait le premier tour.
"Quand à la mère de Meunier, elle avait la réputation d'être bourrée du matin au soir."
"celui qui est connu pour avoir vidé cul sec une bouteille de Get 27."
"C'est l'heure du Pastis.
- Ouais, il est déjà dix heures et demie !"
Bien sûr que le coupable sera l'habitant qui disposera du plus gros taux d'alcool dans le sang. Peut-être pas 16 grammes d'alcool par litre ( ce record du monde est détenu par l'Afrique du Sud ), ni même le record français de 11 grammes ( Avignon ), mais un chiffre voisin de six ou sept représenterait déjà un bel indice.
C'est l'adjudante Aurélie Mai qui sera chargée de se fournir en éthylomètres.
Hélas, elle compromettra toute l'opération du grand alcootest.
"-Qu'est-ce qu'on s'emmerde, y a que des vieillards, des ivrognes et des vieux ivrognes."
Le taux des éthylomètres manque en effet de précision, et n'a de ce fait pas la moindre valeur légale.

Loin de se décourager, le capitaine demandera alors l'autorisation à son grand ami le juge Michel Vial l'autorisation de lancer un grand test ADN, s'inspirant de ce qui a pu exister par le passé. 75 tests d'ADN en janvier 2003 ( disparition d'Estelle Mouzin, neuf ans ), 2300 analyses génétiques en novembre 2004 après l'enlèvement de Jonathan, onze ans, en colonie de vacances, 527 élèves et professeurs suite à une affaire de viol en avril 2014 ou, plus spectaculaire, une centaine de policiers du 36, quai des orfèvres en septembre 2015 après l'agression sexuelle à proximité d'une touriste canadienne.
L'homme de loi lui demandera alors de quelle trace génétique il dispose avant d'autoriser une opération aussi coûteuse. le capitaine réalise alors qu'il n'en n'a aucune.
Heureusement, il se souvient avoir découvert l'arme du crime, ornée d'une magnifique empreinte digitale. Et si le FAED ( Fichier Automatisé des Empreintes Digitales ) n'a aucune correspondance, il ne demande pas mieux que de l'alimenter avec les empreintes des Savennois. Et c'est parti pour ce grand test au pays de Maurice Genevoix, comme l'indiquait l'illustration de couverture. Heureusement, l'auteur ne tergiverse pas comme j'ai pu le faire ( très, très légèrement ).

En tout cas, le grand test a été un de mes romans préférés de l'auteur parmi tous ceux que j'ai pu lire. Plus crédible qu'Hortense, à la qualité plus égale que le carnet des rancunes, plus dynamique que Sauvez-moi, je suis resté comme hypnotisé face à ce thriller policier qui jongle avec le roman noir et psychologique, avec cette écriture un peu vieillotte que je tenais à saluer encore parce qu'elle est originale et que sans avoir l'air d'y toucher, elle a ce côté implacable.
"Dans la gendarmerie, on ne pense pas, on agit !"
J'ai beaucoup aimé aussi cette impression croissante de la tension qui montait, de l'étau qui se refermait autour de certains suspects comme un piège à loups.
"Le jeune homme le sent, mais il est incapable d'échapper au piège qui se referme sur lui."

Mais bien plus qu'un polar, "Le grand test" est aussi un roman sur l'amitié.
Parce qu'au final, bien plus qu'une comparaison d'empreintes digitales, cette grande manoeuvre des forces de l'ordre va surtout tester et éprouver différentes amitiés.
"Leur amitié défie tout. Même le temps."
"Si on se déchire, si chacun joue pour sa peau, on est foutus."
Si l'on risque d'être suspecté pour un crime, les liens à la vie et à la mort, la fraternisation des trois mousquetaires, l'amour, l'affection, les pactes de sang ne rencontrent-ils pas une limite ?
Quelle amitié sera la plus solide si l'on regarde en direction des forces de l'ordre ? le capitaine Duquennes pourra-t-il compter jusqu'au bout sur le respect de sa collègue adjudante ? Et sur le soutien de son ami de toujours, également son supérieur ?
Bien plus encore que les clefs d'une enquête criminelle, Jacques Expert décrypte ici avec beaucoup de talent la force du plus sincère des attachements et le pire des poignards qu'on peut nous planter dans le dos.