Calmann-Lévy (20/09/2023)
3.73/5   244 notes
La petite commune de Savennes sur Nère se retrouve sous les feux des projecteurs quand Sergio Destrebecq, directeur d’une entreprise de volailles qui emploie deux cents ouvriers du coin, est retrouvé mort chez lui, totalement carbonisé. Est-ce un accident ? Un meurtre ? Une sorte de vengeance ? Le capitaine Duquennes va tout faire pour élucider cette sordide affaire, aidé d’un jeune juge ambitieux et plein de ressources.

... >Voir plus
Que lire après Le Grand TestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

"Déjà qu'en temps ordinaire il ne supporte pas Fabrice, qui se prend pour un spécialiste du foot et a la bouche pleine de son PSG et de son Kiki, le meilleur joueur du monde."
Il faut savoir que je ne m'intéresse pas au foot.
Mais vraiment pas.
Le roman n'étant jamais daté, je ne disposais que d'éléments parfois contradictoires pour le situer dans le temps, à l'exception de cet indice. Téléphones portables très présents, convocations de la gendarmerie par courrier pour le jour-même, style désuet ( et d'une rare efficacité ), alcool et tabac omniprésents...
Et puis, de nos jours, ne parle-t-on pas plus volontiers de profilage que de comportementalisme ?
Du coup je n'avais que ces indices. Kiki & PSG.
Google ( fallait au moins ça ) m'a tout de suite orienté vers la peluche de Bandaï, Kiki le petit singe, devenue mascotte du Paris-Saint-Germain.
Quand on m'a gentiment fait comprendre que l'auteur avait plus probablement fait allusion à un certain Kylian Mbappé, j'ai d'abord nié catégoriquement.
Avant d'admettre que oui, peut-être et même probablement, le grand test se passait de nos jours.

Alors c'est quoi ce grand test imaginé par Jacques Expert, Jacquouille la fripouille pour les intimes ?
Quelle analyse pourrait déterminer à coup sûr le nom de l'assassin de Sergio Destrebecq, individu détestable dont le corps a été retrouvé calciné, écartelé, noyé, électrocuté, battu et découpé ? ( Attention, il n'y a que deux bonnes réponses )
Comment identifier le coupable de ce crime odieux parmi les habitants du petit bourg de Savenne-sur-Nère, ville fleurie, sachant qu'il y a
"Entre mile cinq cents et deux mille personnes."

Le capitaine de gendarmerie Francis Duquennes envisagera de faire venir Cyril Féraud pour animer une grande émission de 100 % Logique et de déterminer le plus gros quotient intellectuel à l'issue de ce test. Avant de réaliser que pas un de ces alcooliques ne franchirait le premier tour.
"Quand à la mère de Meunier, elle avait la réputation d'être bourrée du matin au soir."
"celui qui est connu pour avoir vidé cul sec une bouteille de Get 27."
"C'est l'heure du Pastis.
- Ouais, il est déjà dix heures et demie !"
Bien sûr que le coupable sera l'habitant qui disposera du plus gros taux d'alcool dans le sang. Peut-être pas 16 grammes d'alcool par litre ( ce record du monde est détenu par l'Afrique du Sud ), ni même le record français de 11 grammes ( Avignon ), mais un chiffre voisin de six ou sept représenterait déjà un bel indice.
C'est l'adjudante Aurélie Mai qui sera chargée de se fournir en éthylomètres.
Hélas, elle compromettra toute l'opération du grand alcootest.
"-Qu'est-ce qu'on s'emmerde, y a que des vieillards, des ivrognes et des vieux ivrognes."
Le taux des éthylomètres manque en effet de précision, et n'a de ce fait pas la moindre valeur légale.

Loin de se décourager, le capitaine demandera alors l'autorisation à son grand ami le juge Michel Vial l'autorisation de lancer un grand test ADN, s'inspirant de ce qui a pu exister par le passé. 75 tests d'ADN en janvier 2003 ( disparition d'Estelle Mouzin, neuf ans ), 2300 analyses génétiques en novembre 2004 après l'enlèvement de Jonathan, onze ans, en colonie de vacances, 527 élèves et professeurs suite à une affaire de viol en avril 2014 ou, plus spectaculaire, une centaine de policiers du 36, quai des orfèvres en septembre 2015 après l'agression sexuelle à proximité d'une touriste canadienne.
L'homme de loi lui demandera alors de quelle trace génétique il dispose avant d'autoriser une opération aussi coûteuse. le capitaine réalise alors qu'il n'en n'a aucune.
Heureusement, il se souvient avoir découvert l'arme du crime, ornée d'une magnifique empreinte digitale. Et si le FAED ( Fichier Automatisé des Empreintes Digitales ) n'a aucune correspondance, il ne demande pas mieux que de l'alimenter avec les empreintes des Savennois. Et c'est parti pour ce grand test au pays de Maurice Genevoix, comme l'indiquait l'illustration de couverture. Heureusement, l'auteur ne tergiverse pas comme j'ai pu le faire ( très, très légèrement ).

En tout cas, le grand test a été un de mes romans préférés de l'auteur parmi tous ceux que j'ai pu lire. Plus crédible qu'Hortense, à la qualité plus égale que le carnet des rancunes, plus dynamique que Sauvez-moi, je suis resté comme hypnotisé face à ce thriller policier qui jongle avec le roman noir et psychologique, avec cette écriture un peu vieillotte que je tenais à saluer encore parce qu'elle est originale et que sans avoir l'air d'y toucher, elle a ce côté implacable.
"Dans la gendarmerie, on ne pense pas, on agit !"
J'ai beaucoup aimé aussi cette impression croissante de la tension qui montait, de l'étau qui se refermait autour de certains suspects comme un piège à loups.
"Le jeune homme le sent, mais il est incapable d'échapper au piège qui se referme sur lui."

Mais bien plus qu'un polar, "Le grand test" est aussi un roman sur l'amitié.
Parce qu'au final, bien plus qu'une comparaison d'empreintes digitales, cette grande manoeuvre des forces de l'ordre va surtout tester et éprouver différentes amitiés.
"Leur amitié défie tout. Même le temps."
"Si on se déchire, si chacun joue pour sa peau, on est foutus."
Si l'on risque d'être suspecté pour un crime, les liens à la vie et à la mort, la fraternisation des trois mousquetaires, l'amour, l'affection, les pactes de sang ne rencontrent-ils pas une limite ?
Quelle amitié sera la plus solide si l'on regarde en direction des forces de l'ordre ? le capitaine Duquennes pourra-t-il compter jusqu'au bout sur le respect de sa collègue adjudante ? Et sur le soutien de son ami de toujours, également son supérieur ?
Bien plus encore que les clefs d'une enquête criminelle, Jacques Expert décrypte ici avec beaucoup de talent la force du plus sincère des attachements et le pire des poignards qu'on peut nous planter dans le dos.

Ce que j'aime dans les livres de Jacques Expert, c'est qu'ils vous secouent le cerveau à maintes reprises. Construit comme des puzzles géants, chaque pièce trouve sa place, le décor grandit petit à petit, pour terminer en apothéose. Avec son dernier roman policier, « le grand test », j'ai retrouvé ces sensations comme avec « Qui ? » ou « Hortense ».

Ici, on se retrouve dans une petite commune où un des notables a été assassiné. Même si les éventuels suspects peuvent être nombreux vu que l'individu n'était pas des plus appréciés, la gendarmerie tourne en rond et le coupable court toujours. le seul indice sérieux dont les gendarmes disposent est un jeu d'empreintes trouvé sur l'arme du crime. Dès lors, de grands moyens sont mis en place et tous les habitants du village sont convoqués pour prendre leurs empreintes. C'est alors que trois amis, Maxence, Alexandre et Virginia attendent avec affolement leur convocation…

Jacques Expert n'est pas seulement écrivain. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma. Cela se ressent bien dans ses ouvrages. En effet, le déroulé du récit correspond à plusieurs épisodes qui, mis bout à bout comme dans les séries, tiendraient le spectateur en alerte jusqu'à apothéose du final.

En plus de cette construction singulière, le style d'écriture est très visuel. Les décors sont finement décrits et la psychologie des personnages n'est pas en reste. Dans ce dernier livre, les liens d'amitié entre les trois amis de longue date sont analysés sous toutes les coutures. Pas besoin de passer par des scènes sanguinolentes pour que l'intrigue soit, malgré tout, machiavélique !

Jacques Expert maintient sa plume confirmée et son talent à triturer l'âme humaine. Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me surprendre notamment, par son dénouement auquel je ne m'y attendais pas…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Jacques Expert revient avec un nouveau titre qui tient toutes ses promesses. Les thrillers de cet auteur ont la particularité d'être plus proches des affaires criminelles réelles que ceux de ses collègues Thilliez, Chattam, etc. Et cette approche me plaît bien, car ses romans sont tout aussi passionnants avec moins de sang et de passages gore.
Dans « Le grand test », Expert nous mène dans un endroit retranché du Cher. Un riche industriel, principal employeur de ce coin reculé, est retrouvé assassiné dans sa grange qui a pris feu. le lecteur suit en priorité trois amis, deux garçons et une fille, amis depuis toujours, qui et on peut le dire sans spoiler, sont impliqués d'une manière ou d'une autre dans ce drame. On suit également un gendarme coriace qui, ne voyant pas l'enquête avancer, a l'idée de prendre les empreintes digitales de l'ensemble des habitants de la petite bourgade comme dernier recours pour tenter de coincer le coupable.
Voilà en gros le pitch du roman, mais Expert prend le temps de fouiller ces différents personnages, de sonder leurs craintes, leurs incertitudes, le comportement souvent excessif de la presse, mais aussi des habitants, dont les ragots vont bon train.
Sans scènes excessives de violence, l'auteur nous sert un thriller qu'il est difficile de lâcher avant d'en connaître le dénouement.
Quel plaisir de recevoir le dernier né de Jacques Expert !!! Merci, grand merci à babelio et Calmann Levy pour ce beau cadeau.
Moins de machiavelisme dans " le grand test" que dans ses autres romans. Je rassure les adeptes de Jacques Expert, on est tout de même loin du monde des bisounours.
Vous trouverez bien les manigances, les coups bats, les trahisons propres aux personnages de l'auteur mais pas que et je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier le roman.
Alexandre, Maxence et Virginie , les trois amis d'enfance sont vivre des moments extrêmement tendus. Leur culpabilité, leur peur, vient chahuter leurs liens d'amitié mais jusqu'à quel point ?
Roman qui se lit avec plaisir mais moins surprenant car peut-être plus humain malgré tout.
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore… Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer. C'est le cas du polar du jour …
Et…Tout d'abord avant de commencer ma petite chronique, je voudrais m'excuser auprès de l'auteur et de son éditeur pour avoir trop attendu pour parler de cet excellent polar qui a été un vrai coup de coeur pour moi.
En effet, je suis une fan de la première heure de Jacques Expert, il m'avait subjuguée avec son tout premier roman, La femme du monstre, un polar doublé d'un true-crime impressionnant de justesse et de psychologie. Et bien aujourd'hui c'est la même chose pour le grand test, c'est aussi brillant.
Mais alors que nous raconte ce grand test :
Sergio Destrebecq, directeur d'une grande entreprise de volailles dans la commune de Savennes sur Nère, est retrouvé mort chez lui, totalement carbonisé.
Un soir de printemps, il entend du bruit dans sa court, près de sa grange. Aussi sort-il pour faire fuir l'intrus. Oui mais voilà, les choses tournent mal et Sergio Destrebecq péril dans l'incendie de sa grange.
La gendarmerie est mise sur le coup. Mais les investigations piétinent. Et il faut toute la détermination du capitaine Francis Duquennes pour que ce drame soit classé en homicide.
On va vivre l'enquête de l'intérieur, on ne va rien loupé des interrogations des gendarmes sur ce drame. On se retrouve plongé dans ce bourg du centre de la France. Ici tous ou presque se connaissent. D'ailleurs la victime Sergio Destrebecq était une personnalité du bourg, son plus gros employeur aussi. Pourtant on sent bien que le notable n'est pas plus apprécié que cela. Et au bistro du bourg, on parle, on parle beaucoup, trop peut-être. Il faut dire qu'il fait chaud et que l'on boit beaucoup pour me pas succombé à la canicule ambiante ! Il faut dire qu'il fait chaud et que l'on boit beaucoup pour me pas succombé à la canicule ambiante ! Et c'est de là aussi que l'on lance des ragots, des rumeurs qui faussent les pistes.
Jusqu'au jour où notre obstiné capitaine découvre l'arme du crime, une barre de fer couverte d'empreintes digitales.
Aussi avec l'accord de Michel Vial le juge d'instruction qui supervise l'affaire et avec l'aide de son adjudant Aurélie Mai, un grand test est organisé dans la commune. Les empreintes digitales des habitants du bourg vont être prélevées.
Pour l'occasion Alexandre, Maxence et Virginia, trois amis d'enfance surnommés les Trois mousquetaires, reviennent dans le village où ils sont convoqués. Ils semblent cacher de lourds secrets et attirent l'attention du capitaine Duquennes.
Ils sont aussi fébriles dans l'attente des résultats du grand test. Alexandre qui semble le leader du trio tient ses troupes, il les galvanise, leur demandant de ne rien lâcher, de rester soudés, un pour tous, tous pour un…ou l'inverse !
Ce que j'aime aussi chez notre auteur c'est que comme souvent, l'écriture est au cordeau, sans fioriture presque à l'os et son style est très cinématographique. Mais ici nous serions dans un film en noir et blanc, un peu comme dans un Maigret ou l'enquêteur prend le temps de sonder l'âme humaine. de comprendre la psychologie de chacun. Un flic qui décèlerait la faille de la belle amitié des mousquetaires. Il perçoit le fonctionnement de cette triade. Alexandre le mec a qui tout réussi, il est plutôt sûr de lui, Maxence n'a pas cet aplomb, il est plus fragile quant à Virginia… Chez elle, Duquennes sent la manipulatrice. Mais peut-il se fier à ses ressentis ?
Au jeu du chat et des souris qui du gendarme ou lequel des jeunes gens du 25 ans, amis d'enfance va tirer son épingle du jeu.
Tout ça vous le saurez en lisant cet incroyable roman policier mâtiné de roman noir et de polar psychologique.
Ici Jacques Expert procède par petites touches, il multiplie les fausses pistes, bref il nous balade de bout en bout et on ne voir rien venir !
Il est pour moi inconstamment le maître français du polar inspiré de faits divers. Ici il nous offre une intrigue machiavélique.
J'aime sa plume avec ce brin d'humour qui la rend réjouissante même si je la sens parfois cynique. Et une nouvelle fois, il fait toujours preuve d'une grande maîtrise dans ses retournements finaux
Bravo monsieur l'auteur vous avez su me tenir en haleine de bout en bout et j'ai lu les presque 450 pages de votre roman en apnée, trouvant tous les prétexte pour reprendre ma lecture et ne rien loupé de ce machiavélique suspense. Quant au dénouement final, il est tout bonnement ingénieux.
Et le tout donne un parfait et excellent polar psychologique comme on les aime !

Lien : https://collectifpolar.blog/..

- Vous pensez que...
Le capitaine l'interrompt aussitôt.
- Je ne suis pas là pour penser, adjudante. Dans la gendarmerie, on ne pense pas, on agit ! Et pour cela, je compte sur vous.
Le capitaine trouvait l’homme pathétique, maladroit dans sa défense obstinée, mais sincère. Il avait surtout le sentiment qu’il savait des choses et les cachait derrière son mutisme.
Duquennes s’est fait une spécialité de décoder la gestuelle des prévenus et il n’est jamais arrivé à prendre Meunier en faute. Ses attitudes, ses gestes étaient ceux d’un innocent.
Il l’a dit au juge, l’alertant sur le fait qu’ils perdaient un temps précieux en s’acharnant sur Meunier…
Le juge, qui avait promis à Meunier vingt ans de réclusion, a fini par s’incliner. Il n’y avait pas dans le dossier de quoi l’envoyer aux assises. Il a cédé à l’insistance du capitaine.
Un argument du gendarme a fait mouche :
— Dehors, Meunier nous sera plus utile. S’il est impliqué, il finira par se trahir.
— C’est vrai que c’est un individu totalement con, a concédé le juge Vial.
Bref, le juge s’entêtait, les gendarmes continuaient à chercher et Meunier à se taire. Ce qui ne servait pas ses intérêts car Vial, impétueux comme peut l’être un jeune juge, a horreur qu’on lui tienne tête. Il avait Meunier dans le collimateur, il ne l’aimait pas, tandis que l’enquêteur en chef doutait de plus en plus de sa culpabilité.
On n'accumule pas autant de succès sans susciter jalousies et rancœurs. N'en a-t-il pas humilié certains, sans se soucier ensuite de leurs modestes carrières, des voies de garage où ils ont été relégués ? Il a toujours été le meilleur.
Deux mois après le drame, l’affaire occupe toujours toutes les conversations de ce gros bourg de Sologne. Surtout parce que c’est un homme important de la région, que l’on croyait intouchable, qui a été tué. Sa mort a réjoui pas mal d’habitants, mais personne ne s’est risqué à le dire. Ce sont des choses que l’on garde pour soi. À Savenne-sur-Nère, le « patriarche » n’est plus, mais sa famille règne toujours.
Si, deux mois plus tard, l’assassinat est toujours au centre de toutes les conversations, c’est aussi parce qu’il a surpris tout le monde. De mémoire d’habitant de Savenne, le dernier meurtre remonte avant guerre. Et le nom de la victime a été oublié. C’était un réfugié espagnol.