Critique de RochelleGabe

La première chose qui m'a fascinée dans ce roman, c'est la plume de l'autrice, superbe, envoûtante, poétique, olfactive.
La 2ème, le découpage du roman, on alterne entre la vision de l'homme et celle la femme. le passé, le présent. L'autrice fait alterner les tableaux, donnant à son récit une dimension polyphonique.

Quant à l'histoire, c'est celle d'Hishâm, un marchand de livres anciens au Caire.
Suite à un rêve récurent dans lequel il voit des anges venus du ciel cueillir le jasmin de la ville irakienne de Basra, il finit par se convaincre qu'il y a vécu dans une vie antérieure.

Là commence un aller-retour entre passé, présent, époques.

J'ai aimé les scènes décrites du point de vue de l'homme puis, les mêmes scènes décrites du point de vue de la femme. Elles apportent un éclairage singulier, souvent contradictoire des ressentis des deux personnages. La femme prend sa place, expose ses pensées, son vécu, nous ne sommes pas seulement dans la tête de l'homme.

Une très belle lecture, dure (dans certains actes, certains propos) exigeante et intrigante.

"Ce roman d'une beauté lumineuse révèle le douloureux contraste entre la splendeur de la Basra d'hier et le destin funeste de la Basra contemporaine où les bombes ont remplacé les anges."
Lien : https://www.instagram.com/p/..