Philippe Vigreux (Traducteur)
Actes Sud (04/01/2023)
4.1/5   10 notes
Hishâm est marchand de livres anciens au Caire. Jeune homme solitaire et fragile, il est habité par des manuscrits et des personnages d’autres temps.
À la poursuite de l’interprétation de l’un de ses rêves récurrents, dans lequel il voit des anges venus du ciel cueillir le jasmin de la ville irakienne de Basra, il finit par se convaincre qu’il y a vécu dans une vie antérieure, au VIIIe siècle, et qu’il y a fréquenté d’illustres théologiens.

C... >Voir plus
Que lire après Les jardins de BasraVoir plus
De la romancière égyptienne Mansoura Ez-Eldin, les éditions Actes Sud avaient publié, il y a 6 ans, le mont Emeraude. le récit s'y caractérisait déjà par une double intrigue, séparée l'une de l'autre par plusieurs siècles, procédé que l'on retrouve dans Les jardins de Basra. D'un côté, nous sommes dans le Caire d'aujourd'hui avec Hishâm, passionné par les manuscrits anciens ; de l'autre, nous côtoyons un vannier de Basra, au sud de l'Irak, au VIIe siècle. le premier personnage est habité par un rêve récurrent qui ne cesse de le transporter dans le monde du second, au point de s'identifier à lui. Les frontières entre les deux univers se font de plus en plus floues, au fil du livre, au point de ne finalement plus exister. Dans ce roman, où le jasmin a valeur de symbole, et malgré la beauté de la langue et l'intérêt de certains épisodes vus malicieusement de deux manières (masculine puis féminine), il est facile de se perdre, vaincu par les multiples références à des théologiens et courants religieux antérieurs à l'Islam, même si trois lexiques en fin d'ouvrage (personnages historiques, écoles religieuses, lieux géographiques) viennent en partie faciliter la lecture qu'il est tentant de décrire comme "exigeante." Les jardins de Basra est sans aucun doute un roman subtil et d'une grande richesse mais passer totalement à côté, avec les regrets concomitants, n'est malheureusement pas une option. Dommage que le parfum du jasmin ne soit pas perceptible par tout le monde.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Je ressors de ce livre avec l'esprit vagabond, en maturation, tentant de capter son dessein au milieu des fleurs oranges du bombax et blanches du jasmin. Déjà à la lecture, de nombreux allers-retours se sont avéré nécessaires entre le récit et les lexiques, ô combien précieux, sur les mouvances religieuses et les penseurs islamiques et pré-islamiques.

Nous migrons dans ce récit polyphone, d'un personnage à l'autre, mais aussi d'une époque à une autre, entre la Basra antique et l'Égypte actuelle. En son centre, Hishâm, intimement convaincu d'être l'incarnation de Yazîd, ancien disciple de maîtres musulmans. Dès lors, chaque chapitre porte la voix d'un personnage et alimente l'avancée d'histoires en miroir. D'un côté le présent avec Hishâm, sa mère Layla et des femmes sur son chemin. de l'autre le passé, autour de Yazîd, Moujiba son épouse et Malik le copiste. Jusqu'à ce que progressivement les contours s'estompent, sans savoir s'il s'agit d'un délire fantasmagorique ou d'une réalité mystique.

S'ajoutent la prédominance de deux éléments symboliques jalonnant le récit : la lune, astre nocturne apportant sa lumière dans l'obscurité, et le Nil, entité mouvante à la fois source de vie et berceau de la mort.

À travers la présentation de courants de pensées islamiques rationnels, l'ouvrage interroge aussi sur les actes de l'Homme. Est-il maître de ses oeuvres ou sont-elles prédéterminées ? En conséquence, quel degré de responsabilité posséde-t-il ? Peut-il racheter ses fautes ? le pardon existe-t-il ? Surtout lorsqu'il est question de meurtre et de trahison. Et peut-il de son vivant être considéré comme impie ou seul Dieu peut-il juger de l'égarement sur son chemin ? Autant de questions auxquels le lecteur se trouve confronté, libre de trouver sa voie.

Quand le jasmin cueilli en songe par les anges en prive les jardins de Basra, le défunt rêveur étouffe à l'inverse de son abondante odeur. Une ville privée de ses penseurs et poètes. Une pluie de jasmin pleurant en gerbe les vices de l'Homme.
La première chose qui m'a fascinée dans ce roman, c'est la plume de l'autrice, superbe, envoûtante, poétique, olfactive.
La 2ème, le découpage du roman, on alterne entre la vision de l'homme et celle la femme. le passé, le présent. L'autrice fait alterner les tableaux, donnant à son récit une dimension polyphonique.

Quant à l'histoire, c'est celle d'Hishâm, un marchand de livres anciens au Caire.
Suite à un rêve récurent dans lequel il voit des anges venus du ciel cueillir le jasmin de la ville irakienne de Basra, il finit par se convaincre qu'il y a vécu dans une vie antérieure.

Là commence un aller-retour entre passé, présent, époques.

J'ai aimé les scènes décrites du point de vue de l'homme puis, les mêmes scènes décrites du point de vue de la femme. Elles apportent un éclairage singulier, souvent contradictoire des ressentis des deux personnages. La femme prend sa place, expose ses pensées, son vécu, nous ne sommes pas seulement dans la tête de l'homme.

Une très belle lecture, dure (dans certains actes, certains propos) exigeante et intrigante.

"Ce roman d'une beauté lumineuse révèle le douloureux contraste entre la splendeur de la Basra d'hier et le destin funeste de la Basra contemporaine où les bombes ont remplacé les anges."
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeMonde
13 février 2023
Hisham, qui vit du commerce des ­livres anciens, est hanté par un rêve. Il se voit vivant, sous le nom de Yazid Ibn Abihi, à Basra (ou Bassora, nom de la deuxième ville d’Irak, sise dans le sud du pays), à la fin du Ier siècle de l’Hégire, à l’époque où cette ville était un centre intellectuel et religieux majeur de l’empire islamique naissant.
Hier, j’ai mangé une lune.
J’ai souvenir d’une rue semée d’un petit groupe de gens, tels les figurants d’un film muet dont j’étais le seul acteur et que j’épiais par le trou d’un mur qui me séparait de la vie. Je me rappelle avoir levé les yeux vers le ciel et avoir vu une lune double ou, plus exactement, la lune doublée de son spectre rayonnant pareil à son image réfléchie dans un miroir latent.
Puis j’ai vu chaque lune se doubler d’un nouveau reflet, un par la droite, l’autre par la gauche. Quel étonnement ! Voilà mon ciel paré de six lunes, ou plutôt, de trois paires
de lunes. Mais ce fut un étonnement contenu alors même que, ouvrant la porte de notre appartement, je me trouvai nez à nez avec une chatte noire qui attendait dans l’escalier.
Plus tard seulement, je me suis avisé que le ciel de la nuit précédente s’habillait d’un ton de turquoise digne d’une pierre précieuse. D’où l’idée m’est venue que j’avais mangé la lune. Il y avait dans ma main une galette de pain, j’avais posé la lune dessus – à moins que ce ne fût un œuf dur ? –, j’avais roulé la galette et l’avais peu à peu grignotée entièrement. Je n’ai plus osé ensuite regarder le ciel. L’obscurité régnait et j’en ai déduit que la lumière
de ma vie s’était éteinte avec l’astre englouti.
Non loin du mur dont l’orifice donnait sur la rue, je me suis étendu sur un banc de pierre, à l’ombre d’un arbre chargé de fleurs en forme de clochettes dont la touffe orangée paraissait occulter la présence des feuilles vertes. Une voix intérieure et familière est alors venue me dire que cet arbre s’appelait le bombax, chez qui la floraison précède la feuillaison. J’ignorais d’où me venait cette information. Je ressentais seulement une chaleur au fond de mes entrailles, comme si une lune en éclairait les ténèbres enfouies.

(INCIPIT)
Je connais par cœur les différentes impressions des œuvres du patrimoine, les principales éditions critiques des livres rares, la connaissance étant le pas le plus important dans la recherche de ce qui est oublié, perdu et épuisé.
Tout se brouille dans son esprit. Elle n’a jamais vu dans son fils unique qu’un enfant qui avait besoin d’être choyé et guidé, parfois même sermonné s’il le fallait, ce qui arrivait souvent, s’agissant surtout de son refus catégorique de se marier.
Elle se sentait
dans un monde qui n’avait plus rien de commun avec
l’univers brumeux du matin. Le soleil trônait dans le ciel,
les couleurs étincelaient, tout devenait limpide et, à la
faveur de ce dévoilement, les fantômes s’évanouissaient
et se dissolvaient en atomes dont on n’a même pas idée.
Ce qu’elle ne comprenait pas, c’est que ce souci, les années n’avaient fait que le mûrir et que j’avais seulement pris le parti de le dissimuler. Je le lui cachais, premièrement, pour alléger sa détresse après que mon père eut quitté la maison
puis le pays tout entier, deuxièmement, pour la bonne et simple raison que je n’avais plus besoin de réponse à ma question, laquelle m’était venue au fil du temps par les voies les plus évidentes, de sorte que j’étais devenu pleinement conscient de mon identité.