Critique de Mareteint

Journal d'un scénario ou l'insoutenable cruauté du soufflé qui retombe

Boris exulte. Son producteur est emballé par son scénario. Un grand film se profile avec les acteurs dont il rêve. Il fait également la rencontre d'Aurélie une prof d'université spécialisée dans le cinéma.
Mais avec Fabrice Caro rien ne déroule comme prévu. de compromis en renonciations, d'omissions en mensonges, de propositions en modifications, l'idylle de Boris prend progressivement l'eau pour finir en totale immersion dans une comédie burlesque.

Pas de grandes surprises dans ce nouveau roman. Fabrice Caro reprend les recettes de ses précédents succès en les adaptant à l'univers du cinéma.
Pourtant l'air de déjà lu qui s'annonce dès les premières pages s'efface très rapidement grâce à l'humour irrésistible parsemé au fil du récit et qui chez moi fait mouche à chaque fois.

Fabrice Caro c'est un peu le pote avec qui on passe toujours un super moment autour d'un verre en prenant un malin plaisir à tourner en dérision les tracas de nos quotidiens.
On se dit qu'à un moment donné son comique de répétition finira bien par lasser et qu'on évitera de trop le fréquenter.
Qu'il se rassure, il y aura au moins toujours une personne qui aura envie de passer un bon moment en sa compagnie.