AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073032263
208 pages
Gallimard (17/08/2023)
3.37/5   467 notes
Résumé :
"On va faire un beau film !"Depuis que le producteur a validé ainsi son scénario, Boris est aux anges. La magnifique tragédie amoureuse qu'il a intitulée Les servitudes silencieuses verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Et tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d'Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet. Pourtant le cinéma, comme l'amour, a ses aléas et ses contraintes. Du... >Voir plus
Que lire après Journal d'un scénarioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
3,37

sur 467 notes
Journal d'un scénario ou l'insoutenable cruauté du soufflé qui retombe

Boris exulte. Son producteur est emballé par son scénario. Un grand film se profile avec les acteurs dont il rêve. Il fait également la rencontre d'Aurélie une prof d'université spécialisée dans le cinéma.
Mais avec Fabrice Caro rien ne déroule comme prévu. de compromis en renonciations, d'omissions en mensonges, de propositions en modifications, l'idylle de Boris prend progressivement l'eau pour finir en totale immersion dans une comédie burlesque.

Pas de grandes surprises dans ce nouveau roman. Fabrice Caro reprend les recettes de ses précédents succès en les adaptant à l'univers du cinéma.
Pourtant l'air de déjà lu qui s'annonce dès les premières pages s'efface très rapidement grâce à l'humour irrésistible parsemé au fil du récit et qui chez moi fait mouche à chaque fois.

Fabrice Caro c'est un peu le pote avec qui on passe toujours un super moment autour d'un verre en prenant un malin plaisir à tourner en dérision les tracas de nos quotidiens.
On se dit qu'à un moment donné son comique de répétition finira bien par lasser et qu'on évitera de trop le fréquenter.
Qu'il se rassure, il y aura au moins toujours une personne qui aura envie de passer un bon moment en sa compagnie.


Commenter  J’apprécie          673
*Alors, ça fart*

Parfois on a besoin de passer un bon moment, de se détendre sans se prendre la tête. Un truc pas trop profond, un brin potache. J'ai ce qu'il vous faut !

Le journal d'un scénario, c'est l'histoire abracandabrantesque (Merci Rimbaud, et Chirac pour ce joli mot ! ) d'un scénariste qui a l'idée d'un film, une histoire d'amour, plutôt cinéma d'auteur. Il voit déjà bien ses deux acteurs fétiches, les scènes.
Il en parle à un producteur qui est tout à fait d'accord de produire son film et là tout va à vaux l'eau !
Selon la bonne vieille technique de la rape, le cinéma d'auteur un brin casse-couille de notre scénariste se transforme petite à petit en "Soupe aux choux" moderne. C'est plus vendeur. Quoi de plus rigolo qu'une flatulence !
Oui mais notre scénariste, il avait parlé de son film (version originale) à sa presque-future-ex-copine, à des amis, à des organisateurs de festivals de films...
* Je vous livre des choses sans vous les livrer, on ne va quand même pas spoiler les effets comiques du bouquin ! *

Journal d'un scénario, ca remonte le moral sous la pluie. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait mouche.
Commenter  J’apprécie          625
C'était son rêve, Boris a écrit la dernière ligne de son scénario sobrement intitulé Les servitudes silencieuses. Aucun doute pour lui, Louis Garel et Mélanie Laurent seront parfaits dans les rôles principaux. La chance lui sourit enfin : le producteur a validé son travail et une jeune étudiante passionnée de cinéma succombe à son charme ! La vie est belle ! La « petite » modification du casting suggérée, après l'avoir un peu déstabilisé est un tremplin pour rebondir sur cette contrainte…


Dans la lignée de ses précédents romans, Fabrice Caro manie l'autodérision avec brio. le personnage naïf qui tente de s'affirmer et de croire en son étoile suscite encore fois une profonde empathie. On vit avec lui cette descente aux enfers et ses vaines tentatives pour continuer à y croire.

On perçoit aussi l'immense culture cinématographique de l'auteur, à travers les nombreuses références qui donnent à notre anti-héros l'illusion d'être un nom ajouté à cette liste illustre.

Lecture très agréable, comme d'habitude !


208 pages Gallimard 17 août 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          562
Dans ce journal d'un scénario, tous les ingrédients d'une comédie sympa sont présents : un héros légèrement attentiste qui subit (beaucoup), un scénario qui prend l'eau, une prof de cinéma aux envies un tantinet particulière et la plume savoureuse de Fabrice Caro pour pimenter le tout.
C'est drôle, bien agencé, il y a de nombreuses références cinématographiques et des seconds rôles réjouissants.
« On va faire un bon film » dit régulièrement le producteur à notre scénariste dépassé.
A défaut d'un bon film, un bon roman 😉
Commenter  J’apprécie          492
Quoi lire après Triste tigre, oh combien intéressant mais quand même plombant ? Fabcaro m'apparaît comme une évidence. Boris voit enfin la consécration se profiler à l'horizon quand un scénariste veut adapter son roman. Bon le rêve deviendra un cauchemar quand ils vont lui demander, petit à petit, de tout changer à son roman jusqu'au n'importe quoi ! Mais comment taper du poing sur la table quand on est timide et qu'on n'ose pas briser l'admiration d'une nouvelle conquête ? J'ai moins rigolé qu'avec ses autres oeuvres. Est-ce parce que c'est trop près de la connerie humaine ou moi qui était moins réceptive ? Dénonciation du commercial au profit de l'art. Au final, une détente quand même appréciée !
Commenter  J’apprécie          400


critiques presse (4)
LeFigaro
24 novembre 2023
Le récit désopilant des états d’âme d’un homme qui essaie d’écrire un scénario.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Culturebox
02 octobre 2023
Les meilleures scènes du livre sont les hésitations, les atermoiements entre ferme refus, colère et orgueil de Bruno et dans la minute ou la journée qui suit, la faiblesse, la couardise qui l'emporte.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LeMonde
01 septembre 2023
Le récit de cette chute par le scénariste lui-même est un petit bonheur de ­lecture.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LesEchos
28 août 2023
Une satire aussi cruelle que tendre qui se lit dans un large sourire.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
C'est la différence entre ceux qui écrivent un texto en cinq secondes et ceux qui l'écrivent en dix minutes : l'évaluation permanente du double sens.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'impose une pression absurde selon laquelle, puisque je suis scénariste, mes textos doivent être efficaces, percutants, spirituels, impeccables. Attend-on du cuisinier d'un restaurant réputé que ses sandwichs de pique-nique familial soient des perles de gastronomie ?
Commenter  J’apprécie          00
Le voilà, mon étalon en matière d’ouverture. La mienne ne lui arrive pas à la cheville, mais les modèles ne sont pas faits pour être atteints, ils sont là pour qu’on s’accroche à la paroi.
Commenter  J’apprécie          230
Les auteurs sont des vampires- eux diront témoins, simple question de point de vue, selon de quel côté de la jugulaire on se trouve.
Commenter  J’apprécie          250
Personne ne peut vivre en autarcie affective, aucune espèce dans la nature ne s’autosuffit, à ne rien donner on finit par ne plus rien recevoir.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Fabcaro (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fabcaro
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (908) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'un scénario (Fabrice Caro)

Comment doit s’appeler le film dont Boris écrit le scénario ?

Les béatitudes silencieuses
Les servitudes silencieuses
Les turpitudes silencieuses
Les vicissitudes silencieuses

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un scénario de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..