Critique de TerrainsVagues

♫ On choisit ses copains mais rarement sa famille ♪
♪ Y a un gonze mine de rien qu'a marié ma frangine ♪
♫ Depuis c'est mon beau-frère alors faut faire avec ♫

Ami babelioteur, si pour toi le mot « famille » a un sens, voir même si c'est pour toi le sens de la vie, enfin de ta vie, si tu fais partie d'associations de défense de la famille (genre un papa, une maman ou tout autre produit dérivé du genre), si travail famille patrie ça te parle alors ne tient pas compte de mon avis sur ce bouquin, ou même ne lis pas ce billet qui ne pourra te provoquer qu'aigreurs et rougeurs.

Ah la famille, ce truc que les conventions et la bienséance rendent obligatoirement respectable, ce boulet fait d'usages, d'habitudes, d'hypocrisie, et d'amour bien sur, non ce truc n'a jamais fait naître en moi le moindre élan de sympathie, ne m'a jamais donné envie de faire partie de.

Petite anecdote perso qui date de quand j'ai quitté Paris avec un dialogue entre un membre de ma famille et moi qui a donné à peu près ça :

— Tu vas habiter où ?
— Près de Lorient, juste de l'autre coté de la rade.
— …
— Pas loin du golfe du Morbihan.
— Ah génial !!!! C'est un combien de trous ?
— Un seul. Un trou d'ba… laisse tomber.

Définitivement, à part ma mère, je ne suis pas famille, pis c'est tout.

C'est certainement pour ça que j'ai adoré voir Adrien se perdre au milieu des siens, au milieu de gens censés être parmi les plus proches. Si proches et si ancrés, si enracinés dans les traditions et les règles que l'autre n'a plus aucune importance. Entre meuble et plante verte, il est là, faisant partie du tout en perdant toute personnalité. C'est pour ça que quand son futur beauf lui demande de préparer un discours pour le jour du mariage de sa soeur, l'Adrien qui n'a qu'une seule envie, celle de fuir, accepte avec joie cette corvée au dessus de ses forces.
J'ai aimé ce repas de famille interminable (pléonasme) où les préoccupations des uns et des autres sont à des années lumière de celles d'Adrien.
J'ai adoré cette voix off, celle qu'on a tous à l'intérieur, celle capable de nous faire penser des horreurs que nous ne diront pas pour ne pas blesser, pour ne pas briser un lien, par lâcheté. Cette petite voix qui fait de nous des supers héros entre deux trahisons à son for intérieur.
Une fin moyenne ne fait pas oublier les éclats de rire tout au long des pages. Un bouquin dans lequel Fabrice Caro reste complètement dans le ton de certaines de ses BD mettant le doigt là où ça fait parfois mal.

Si toutes les familles ne se ressemblent heureusement pas, vous aimerez ce bouquin ou pas selon que vous vous reconnaîtrez ou pas dans tel ou tel personnage.
Famille je vous haine par contre le bouquin j'aime.