Critique de Marti94

Il y a longtemps que je n'avais pas vu Gai-Luron et je trouve qu'il n'a pas vieilli.
Avec ce « Tome 1, Gai-Luron sent que tout lui échappe… » de la série « Les nouvelles aventures de Gai-Luron », le retour du chien neurasthénique est réussi grâce aux éditions Fluide glacial.

Et puis, ce nouvel album est une façon de rendre hommage à Gotlib, père de Gai-Luron, qui vient de nous quitter.
“Les millions de lecteurs ayant appris à rire dans les pages de Rubrique-à-brac, des Dingodossiers ou de Gai-Luron perdent un humoriste fascinant, un dessinateur virtuose, un touche-à-tout iconoclaste et un ami cher qui parvenait à provoquer le rire à la moindre de ses pages” a salué son éditeur, Dargaud, le 4 décembre 2016.
L'idée de départ de Gotlib était simple : une page de gags burlesques et absurdes avec un chien, Gai-luron, et son ami le renard Jujube, proposée chaque semaine dans le journal Vaillant, ancêtre de Pif Gadget. Ensuite, le public séduit, Gotlib fera paraitre 10 albums entre 1964 et 1982, et en 1976, le cousin français de Droopy sera même couronné du prix du meilleur album à Angoulême avec « Gai-Luron en écrase méchamment ».

Aujourd'hui, Gotlib est parti avec ses personnages mais la relève est là !
Même si la mode des rééditions peut agacer, je trouve que Fabcaro et Pixel vengeur s'en sortent vraiment bien.
L'histoire est celle de l'éternel amoureux qui cherche à déclarer sa flamme à sa bien-aimée. Car le chien le plus amorphe de la bande dessinée française est amoureux de Belle-Lurette. Comme il est timide et maladroit, c'est son copain Jujube qui va le conseiller. Et la conquête de la belle va être difficile. Mais malgré les apparences inexpressives de Gai-Luron et le burlesque, on devine le sentimental introverti ce qui le rend très attachant.

Pixel Vengeur a un graphisme qui n'est pas très éloigné de celui de Gotlib et je n'y ai vu que du feu. Il y a aussi des astuces visuelles comme les dessins non colorés qui sont bien à propos quand le gag fait flop (comme un blanc quoi).
Côté scénario, Fabcaro signe des gags très drôles avec une pointe d'absurde. L'esprit de la version d'origine est présent même si le changement d'époque est visible. J'ai bien aimé la référence à la Delorean de Marty McFly acheté d'occase sur PriceMinister, par exemple.
Surtout, il y a des clins d'oeil à l'oeuvre du maître : on voit les personnages de Gotlib passer par là et la petit souris cocasse que j'adore qui accompagne les gags et toujours là.

Tout ça me rappelle de bons souvenirs. Car Gai-Luron faisait rire mon père quand j'étais petite alors je l'ai aimé malgré son air morose et lymphatique. Quand j'ai lu ce nouvel album, j'ai retrouvé ce plaisir d'autant plus qu'aujourd'hui, Gai-luron est devenu une expression familière que l'on retrouve dans tous les dictionnaires.

Ce livre m'a été offert par les éditions Fluide Glacial dans le cadre d'une opération masse critique et je les remercie de tout coeur.