Un témoignage sur l'entreprenariat et un poste à responsabilité, soit chez Danone. Comment L'ex PDG de Danone, Emmanuel Faber fait part de son expérience, de ses succès et de ses échecs, avec le prisme du sport en montagne qui a forgé le caractère de l'auteur et ses convictions.

Beaucoup de considérations sur la montagne avec des termes techniques qui peuvent dérouter et ils sont nombreux ces passages.

J'ai préféré les passages où l'auteur parle de son expérience professionnelle, même quand il la relie à la montagne. Il parle de l'engagement de Danone vers une politique écoresponsable et son engagement vers une écologie de l'entreprise.

Un avis mitigé donc.

L'ancien patron "star" de Danone raconte, à la première personne et au fil de la pensée, sa passion pour l'escalade vécue comme école de vérité et d'engagement, les choix personnels qui ont guidé sa vie, et sa trajectoire professionnelle.
Les récits d'escalades sont souvent assez techniques et parlent peu au profane que je suis. Quant aux choix personnels, en matière de rémunération notamment, ils sont certes admirables, mais il est toujours plus confortable de décider soi même de ce dont on a besoin.
Reste son itinéraire de cadre dirigeant puis de CEO de Danone, qui est la partie la plus passionnante, où il explique son engagement et la façon dont il a fait prendre à Danone les virages d'un développement plus respectueux des collaborateurs et de la planète. Présentées et mises en oeuvre par un patron du CAC 40, et à l'épreuve de l'économie réelle, ces options n'en sont que plus crédibles. un certain nombre d'assertions techniques, d'ordre agronomique notamment, mériteraient néanmoins d'être argumentées de façon plus scientifique.