Albin Michel (02/11/2011)
3.47/5   17 notes

Comment le n°2 de la 3e multinationale sur le marché agroalimentaire mondial peut-il se retrouver au Forum social mondial pendant que son président est à Davos ? Comment ce spécialiste de la finance internationale peut-il être l’ami de Pierre Rabhi, citer Christian Bobin et Christiane Singer aux côtés de Bergson et Kant ? Comment en est-il venu à monter avec le Prix Nobel de la Paix, Mohammed Yunus, une us... >Voir plus
Que lire après Chemins de traverse - vivre l'économie autrementVoir plus
Emmanuel Faber dans cet ouvrage nous montre à la fois sa vitalité d'esprit et en même temps l'implication profonde de ses racines chrétiennes. Même si il n'en parle que très rarement ce chrétien chevronné met au coeur de sa vie le service de l'autre.
Dans cet ouvrage on voit le génie de cet homme qui même du haut de son siège pense à la fois en terme de rentabilité et d'apport pour les personnes en difficultés. C'est étonnant, il nous surprend. Il comprend bien qu'il est dans le système et que certains de ses actes ne vont pas dans le bon sens mais il nous fait sentir dans ce livre qu'il veut mieux faire, qu'il veut faire pour le mieux ; pas seulement pour lui mais aussi pour ceux dont il a la responsabilité : des milliers de personnes dans le monde. Il profite d'ailleurs de cet ouvrage pour rappeler les efforts de Danone quant à la nutrition pour tous en quantité nutritionnelle et en qualité.
Ce que j'ai aussi aimé dans ce livre c'est qu'il nous rappelle, à nous consommateurs, que nous avons aussi notre part de responsabilité dans les lois de l'économie ! Comment est-ce que je consomme ? Qui sont mes partenaires privilégiés ? Suis-je prêt à payer plus cher une qualité française ?

Il nous pose les bonnes questions, de bonnes questions.
E. Faber, vice président de Danone, nous livre un point de vue original sur le dirigeant de grandes entreprises. Avec humilité, il formule des hypothèses visant à cibler les actions permettant de concilier la mission capitaliste traditionnelle des entreprises (profit) de leur impératif social voire sociétal.
Non sans paradoxe et difficulté, E. Faber nous livre une réflexion intéressante sur l'effet du global sur le local, sur la construction de l'homme économique, sur l'irrationalité des marchés financiers et sur le rôle de chaque acteur dans la situation vécue.
A noter : E Faber vient d'être désigné comme le successeur de F. Riboud comme président excécutif de Danone, à suivre...
Enième tirade sur le PDG millionaire dont la montagne de fric dérange la conscience (ecrit-il). Celui ne s'est pas converti au bouddhisme, n'a pas fait de séjour dansun monastère trappiste, non il veut simplement changer le monde (vous entendez les violons dans le lointain ?)
Discours convenu, emphase irréelle (lire l'intro et la conclusion). le petit bien : quelques pages intéressantes sur les négociations entre entreprises (rachat particulièrement).
Allez je passe à autre chose.

L'investissement des entreprises multinationales dans les pays émergents y développe les compétences techniques des jeunes générations. L'épargne occidentale a choisi (par simple appât du gain) de financer l'éducation et la formation de jeunes Chinois, Indiens ou Brésiliens plutôt que celle de ses petits-enfants en Europe.
La connaissance technique est en train de basculer vers quelques grands pays émergents : le nombre de brevets qui s'y déposent chaque année en témoigne.
Pendant qu'en Europe une génération de jeunes au bord du chômage vit avec un iPod sur les oreilles et que lui est intimée l'obligation sociale d'en changer comme de chemise, d'autres en Chine ou au Vietnam, qui n'ont pas encore les moyens de s'en acheter, apprennent au même âge à les fabriquer et savent aujourd'hui les concevoir. Le réveil sera douloureux.
L'entreprise est au service d'une altérité. C'est ce qui donne à l'économie son fondement social. De ce point de vue, une décision économique qui ne prendrait pas en compte sa dimension sociale serait une barbarie ; et une action sociale qui ne tiendrait pas compte de sa dimension économique serait une utopie. On a opposé le social et l'économique, mais ils sont les facettes d'une seule et même réalité. La frontière entre les deux passe par notre conscience.
Oui, je peux toujours continuer à accepter ou à chercher les prix les plus bas dans mon supermarché , et continuer à critiquer le système qui ne donne plus de travail à mes proches voisins. Mais si l'entreprise locale les a licencié, c'est parce que je préfère acheter des produits fabriqués au Vietnam et vendu trois fois moins cher. C'est aussi simple que cela l'économie.
Je suis le système.
p.118
Discours convenu, emphase irréelle (lire l'intro et la conclusion). Le petit bien : quelques pages intéressantes sur les négociations entre entreprises (rachat particulièrement).
Allez je passe à autre chose.
La quasi-totalité des processus de l'entreprise, son organisation, ses symboliques, son système de rémunération de la performance, sont orientés vers l'atteinte d'objectifs de profit et l'amélioration de notre propre situation financière. Bardées de stock-options, nos équipes de management ne peuvent exercer pleinement leur libre-arbitre dans la gestion délicate des équilibres de l'entreprise. C'est d'ailleurs la seule fonction de ces instruments financiers. Si vous pensez le contraire, trouvez-m'en une autre.