Critique de palamede

Marc se savait appelé à voyager loin d'Israël et des Juifs, pour porter la bonne parole aux goyim des Nations, convaincu qu'il était que l'Evangile devait déborder les frontières de son pays. Aussi se lança-t-il dans un long périple de plus de trente ans, afin de comprendre Jésus, cet homme énigmatique entrevu dans sa jeunesse, dont il écrit la vie parvenu à Rome, composant ainsi le premier des quatre évangiles. Après quoi Marc s'en retourna dans sa ville tant aimée, Alexandrie.
Raconté par Jean-Philippe Fabre, prêtre, bibliste, professeur d'Écritures saintes au collège des Bernardins, un périple initiatique, aux allures d'aventure épique, d'un homme à travers la Méditerranée dominée par l'Empire romain au 1er siècle de notre ère. Un homme à la vie hypothétique dont l'auteur, en s'appuyant sur les textes bibliques et sur la réalité historique, a écrit une autobiographie romancée cohérente qui éclaire autant sur les motivations d'un témoin de la vie de Jésus à répandre la bonne parole, que de l'organisation primitive des communautés chrétiennes et du fonctionnement politique, économique et social de l'Empire romain.

Challenge MULTI-DEFIS 2023