Critique de ArtzUr

ArtzUr
12 décembre 2022
J'aime vraiment énormément l'objet livre, et tous ont un quelque chose d'attrayant. Mais je dois avouer que les livres de cette collection sortent un peu du lot, grâce au papier utilisé, avec cet écrue et ces inclusions ! C'est un petit plaisir visuel ! Je trouve l'aspect graphique de chacune des couvertures de cette collection vraiment très réussi !

Passons cette introduction, un petit peu... bizarre peut être. Dans ce nouveau livre, les Editions le Pommier, et Henri Gourdin, nous font découvrir une sélection de texte écrit par le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre.

Je connaissais de nom ce monsieur, et cela faisait plusieurs années que je souhaitais lire ses textes. Je n'avais jamais pris le temps de le faire. Alors quoi de mieux que ce recueil pour en découvrir quelques-uns. du début à la fin j'ai été conquis par le style d'écriture, bien que légèrement modernisé, de l'auteur. Toutes ces descriptions, dans ce français si bien manié, avec verve et élégance ! À travers les mots que l'on lit, on sent très bien le passionné et l'érudition de Mr Fabre. On l'imagine, loupe à la main et carnet non loin de là, en train de scruter attentivement les moindres mouvements d'un insecte et prêt à tout retranscrire pour ne rien oublier. Mais aussi, il est aisé de le suivre dans ses marches sur le Mont Ventoux à la recherche de quelques insectes à étudier. Ce récit a été une véritable plongée dans les sciences naturelles. En plus d'être plaisant à lire, c'est une somme de connaissance pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'entomologie.

C'est une lecture que je recommande vivement ! Tout comme la collection entière, qui remet au goût du jour des personnages ayant eu un véritable poids dans la connaissance et la protection de la nature.