Henri Gourdin (Autre)
Le Pommier (02/11/2022)
3.67/5   3 notes
Jean-Henri Fabre, ce «grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète» (Jean Rostand), a consigné la vie rêvée des hyménoptères et des coléoptères dans des Souvenirs entomologiques, somme de plusieurs milliers de pages dont les meilleures sont rassemblées dans la présente édition.
Chef-d'oeuvre de la vulgarisation, ces Souvenirs mêlent observation minutieuse, recherche de terrain et expérience scientifique à des réflexions d'... >Voir plus
Que lire après Souvenirs EntomologiquesVoir plus
J'aime vraiment énormément l'objet livre, et tous ont un quelque chose d'attrayant. Mais je dois avouer que les livres de cette collection sortent un peu du lot, grâce au papier utilisé, avec cet écrue et ces inclusions ! C'est un petit plaisir visuel ! Je trouve l'aspect graphique de chacune des couvertures de cette collection vraiment très réussi !

Passons cette introduction, un petit peu... bizarre peut être. Dans ce nouveau livre, les Editions le Pommier, et Henri Gourdin, nous font découvrir une sélection de texte écrit par le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre.

Je connaissais de nom ce monsieur, et cela faisait plusieurs années que je souhaitais lire ses textes. Je n'avais jamais pris le temps de le faire. Alors quoi de mieux que ce recueil pour en découvrir quelques-uns. du début à la fin j'ai été conquis par le style d'écriture, bien que légèrement modernisé, de l'auteur. Toutes ces descriptions, dans ce français si bien manié, avec verve et élégance ! À travers les mots que l'on lit, on sent très bien le passionné et l'érudition de Mr Fabre. On l'imagine, loupe à la main et carnet non loin de là, en train de scruter attentivement les moindres mouvements d'un insecte et prêt à tout retranscrire pour ne rien oublier. Mais aussi, il est aisé de le suivre dans ses marches sur le Mont Ventoux à la recherche de quelques insectes à étudier. Ce récit a été une véritable plongée dans les sciences naturelles. En plus d'être plaisant à lire, c'est une somme de connaissance pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'entomologie.

C'est une lecture que je recommande vivement ! Tout comme la collection entière, qui remet au goût du jour des personnages ayant eu un véritable poids dans la connaissance et la protection de la nature.

Jean-Henri Fabre, c'est cet exceptionnel entomologiste du XIXème siècle qui a fait la part belle aux hyménoptères et autres coléoptères. Un observateur génial, pour le moins méticuleux, qui a passé des heures à observer et décrire contentieusement les moindres battements d'ailes de ses sujets.

Beaucoup de ses observations sont décrites dans les milliers de pages des souvenirs entomologiques dont vous aurez une sélection de textes choisis par Henri Gourdin.

L'occasion de s'immerger dans cette science d'observation des années 1800 aux côtés de Fabre et de différents protagonistes.

Bien entendu, il faut lire cet ouvrage avec le recul nécessaire car en 200 ans, la science a (un peu voire beaucoup) évolué. Mais l'essentiel n'est pas là lorsque l'on se plonge dans ce genre d'ouvrage.

Il s'agit ici de vivre aux côtés de Fabre. de comprendre ses expériences, de comprendre ses interprétations mais aussi de partager ses doutes sur certains points parfois étonnants.

Et force est de constater que les observations et les sorties sur le terrain ne sont pas toujours de tout repos ! Je prends en exemple cet escapade sur le Mont Ventoux dont il arpentera plusieurs fois les parois. Avec ses acolytes du jour, il se retrouvera plongé dans un brouillard très dense et se retrouveront un peu perdu. Heureusement pour eux, ni la pluie ni le froid ne leur feront perdre le nord ! le vent n'ayant pas tourné, ils finiront pas retrouver leur chemin. Un sens de l'orientation qu'on a sans doute perdu aujourd'hui !

Mon avis : ce n'est pas la lecture la plus facile même si le texte à été adapté à une lecture d'aujourd'hui. Je vous conseille de lire ce livre par à coup. Un chapitre de temps en temps comme je l'ai fait, c'est à chaque fois un plaisir de replonger dans la lecture. le lire d'une seule traite risquerait sans doute de vous lasser au bout d'un petit moment. Mais c'est toujours extrêmement enrichissant de se replonger dans la science du passé et de ses méthodes pour comprendre et apprendre soi-même beaucoup de choses !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Par un isolement, qui lui laisse, sur toutes les faces, exposition libre à l'influence des agents atmosphériques ; par son élévation, qui en fait le point culminant de la France en deçà des frontières soit des Alpes, soit des Pyrénées, le mont pelé de la Provence, le mont Ventoux, se prête, avec une remarquable netteté, aux études de la distribution des espèces végétales suivant le climat.