Critique de Astrobook21

Jean-Henri Fabre, c'est cet exceptionnel entomologiste du XIXème siècle qui a fait la part belle aux hyménoptères et autres coléoptères. Un observateur génial, pour le moins méticuleux, qui a passé des heures à observer et décrire contentieusement les moindres battements d'ailes de ses sujets.

Beaucoup de ses observations sont décrites dans les milliers de pages des souvenirs entomologiques dont vous aurez une sélection de textes choisis par Henri Gourdin.

L'occasion de s'immerger dans cette science d'observation des années 1800 aux côtés de Fabre et de différents protagonistes.

Bien entendu, il faut lire cet ouvrage avec le recul nécessaire car en 200 ans, la science a (un peu voire beaucoup) évolué. Mais l'essentiel n'est pas là lorsque l'on se plonge dans ce genre d'ouvrage.

Il s'agit ici de vivre aux côtés de Fabre. de comprendre ses expériences, de comprendre ses interprétations mais aussi de partager ses doutes sur certains points parfois étonnants.

Et force est de constater que les observations et les sorties sur le terrain ne sont pas toujours de tout repos ! Je prends en exemple cet escapade sur le Mont Ventoux dont il arpentera plusieurs fois les parois. Avec ses acolytes du jour, il se retrouvera plongé dans un brouillard très dense et se retrouveront un peu perdu. Heureusement pour eux, ni la pluie ni le froid ne leur feront perdre le nord ! le vent n'ayant pas tourné, ils finiront pas retrouver leur chemin. Un sens de l'orientation qu'on a sans doute perdu aujourd'hui !

Mon avis : ce n'est pas la lecture la plus facile même si le texte à été adapté à une lecture d'aujourd'hui. Je vous conseille de lire ce livre par à coup. Un chapitre de temps en temps comme je l'ai fait, c'est à chaque fois un plaisir de replonger dans la lecture. le lire d'une seule traite risquerait sans doute de vous lasser au bout d'un petit moment. Mais c'est toujours extrêmement enrichissant de se replonger dans la science du passé et de ses méthodes pour comprendre et apprendre soi-même beaucoup de choses !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..