Critique de Little_stranger

C'est un livre étrange, très étrange. J'ai eu du mal à y entrer, il me semblait confus, mais je pense que c'est voulu par l'auteur. le titre français est très accrocheur, mais j'aurais préféré que soit gardé l'original : Luckenbooth car c'est bien de lui dont il s'agit : 10 Luckenbooth Close.
Les luckenbooth sont les premières boutiques en dur de la ville écossaise d'Edimbourg : Booth faisait référence aux petits kiosques de départ et lucken pour lock = fermer, car ces boutiques en dur étaient verrouillées à la fermeture.
Au 10 Luckenbooth, il s'en passe des choses à travers le temps et l'espace de 1910 à l'an 2000 : la fille d'un homme dominateur, charismatique et mauvais, y échoue par le biais de la mer et d'un cercueil, ses cornes poussent doucement et elle mettra au monde une enfant, des femmes meurent, les junkies y erreront dont un certain William S. Burroughs, l'auteur du "festin nu", poète, écrivain, peintre, photographe et défoncé, des personnes à la sexualité plurielle ... On y fait des fêtes décadentes, on y croise des membres de gang, une "voyante", mais surtout, un homme, un seul, Mr Udman, le propriétaire de l'immeuble, le "bienfaiteur" de la ville, un homme aux multiples visages, habile à dissimuler, si convaincu d'avoir toujours raison et d'être du bon côté. C'est cet homme qui donne le ton du 10 Luckenbooth Close, Maison de vie, immeuble de location, mais surtout immeuble de rapports, rapports financiers, mais surtout humains, car chaque goutte de sang laisse une trace et même si l'addition tarde à venir, elle se présentera.
L'écriture est vive, multiple : on a l'impression d'être plus possédé par le livre que de le posséder. Décidément, un livre surprenant et je remercie les Editions Métallié et NetGalley de m'avoir permis de le découvrir en avant première.