Critique de Eric76

Eric76
08 septembre 2022
Les hautes terres d'Écosse à l'heure du dérèglement climatique. Quand la mer monte ; quand la gigantesque et vieille barrière glacée de Ward Hunt disparaît ; quand le Gulf Stream ne sait plus du tout où il en est ; quand un glacier surnommé Boo, grand comme un gratte-ciel, erre dans les océans et finit par s'échouer pas loin de « Clachan Fells », là même où vivent nos héros.
À « Clachan Fells », on s'organise comme on peut pour affronter le pire hiver jamais connu de mémoire d'homme. On fait des réserves de nourritures et de vêtements chauds, on fait preuve de solidarité, et, tandis que Boo amorce son dernier virage, on se demande comment les enfants pourront continuer à aller à l'école durant cet interminable hiver.
Il va falloir apprendre à vivre dans des conditions climatiques extrêmes. L'inconnu fait peur. On est effrayé à l'idée d'être coupé du monde par la neige comme les Eskimos jusqu'à l'arrivée d'un hypothétique printemps. Les nouvelles d'ailleurs, plus au sud, Londres, Edimbourg, la France, le Maroc, ne sont vraiment pas bonnes. Tout le monde se demande si « le monde ne va pas finir comme une version gelée de Pompéi ».
Les vieilles légendes ressurgissent, et l'on se souvient avec effroi de ces pèlerins à moitié nus qui, pour lutter contre le froid et la faim, buvaient la lumière du soleil.
Dans ce récit, on va surtout suivre la destinée de trois personnages : Constance, aussi endurante, svelte et protectrice qu'une louve. Stella, incroyable jeune fille qui a le malheur de vivre dans le mauvais corps. Puis Dylan, le géant hirsute venu tout droit de Soho, avec ses désillusions et ses petits secrets de famille.
Ils vivent un peu en marge de la communauté, dans des caravanes, et l'on se demande si ces petites boites en ferraille pourront les protéger contre les terribles morsures de l'hiver.
Dans le froid glacial, sous plusieurs couches de couvertures et de vêtements, ils vont s'aimer tous les trois, et prolonger leurs rêves. Ils vont former une famille, une vraie, et croire encore à l'avenir.
La fin du monde du monde est grandiose dans les hautes terres d'Écosse. Les montagnes irradient, étincelantes et blanches sous le soleil matinal. Un « pays des merveilles glacées ».
Jusqu'à l'ultime grondement de l'apocalypse…
Lisez ce livre abrupt, dérangeant, impitoyable, tout à tour violent, drôle et pathétique.

Le récit s'achève en mars 2021. On peut dire maintenant que Jenni Fagan s'est royalement plantée dans ses prévisions. Enfin, j'espère…