Critique de SMadJ

SMadJ
28 décembre 2014
Une écriture belle et racée.
Senteurs épicées de l'Afrique. Frémissements de la savane, de ses ondes particulières qui s'immiscent sous votre peau. Burinée.
Promesses de souffles épiques et de voyages en mer aux périples extraordinaires...
Voilà un premier ressenti au sortir du livre de Dominique Faget.

Qui a le don de nous faire vivre d'extraordinaires aventures humaines où se mêlent amour, haine, amitié, jalousie, inimitié, vengeance, bravoure, lâcheté, désirs, morts...

Le roman se vit sur deux époques, en -600 avant JC et en 1976 (ce qui donne un charme désuet mais fort agréable à cette partie du livre).
Évidemment, les deux époques se répondent et le lecteur avance les yeux bandés pour connaître le lien.

On sent que Dominique Faget maitrise son univers et connait bien son sujet.
En plus de cette fabuleuse épopée maritime évoquée ci-dessus, mesdames et messieurs, elle nous conte une sublime histoire d'amitié entre deux hommes que tout sépare mais que les péripéties de la vie vont rapprocher ; comme seul un grand roman peut le conter. Et elle y ajoute une merveilleuse histoire d'amour, du genre de celles qui font battre, accélérer et ralentir les coeurs les plus purs. Pulsations.

Ce bouquin est tellement riche de par ses thèmes abordés que chacun pourra trouver à s'y contenter.
Les 2 incursions de 1910 et 1930 en début de roman sont suffisamment intrigantes pour qu'on s'accroche rapidement à l'intrigue et veuille découvrir la suite.

Après, on pourra reprocher le manque d'ambition et de profondeur sur la partie 1976.
Autant la partie se passant dans l'antiquité est passionnante, excitante et exaltante, autant la partie 1976 est un peu juste.
Le lien semble artificiel et ténu - Excusez mon manque de mysticisme - Cette partie ne semble exister que pour prolonger l'histoire racontée des tréfonds de l'antiquité et agréger la mythification des rites mortuaires. Soit !
Mais le bouquin n'avait pas forcément besoin d'un tueur en série. L'intrigue policière nuit plus qu'elle n'apporte au canevas sur l'intemporalité habilement cousu par Dominique Faget.
Et pourtant, les personnages sont intéressants, que ce soit Alain le reporter ou Awa la fliquette franco-ivoirienne. Leur histoire d'amour naissante et leur tissu commun autour de la Côte d'Ivoire était un bon postulat pour faire converger la narration vers un avènement contemporain sans artifices supplémentaires.

Un petit bémol donc pour un premier roman d'une jolie envergure. Allez Dominique, envoie le suivant ;-)
3,5/5