Critique de Tostaky0

Sur les salons, comme Polars entre deux mers de Fargue Saint Hilaire,  il y a les auteurs que vous venez voir et il y a ceux qui vous font de l'oeil. Ces rencontres inédites, qui, en un bref échange, vous attire vers une lecture imprévue.
C'est ainsi que j'ai découvert Dominique Faget et son roman La crypte du diable.
Une ville, Bordeaux.
Un lieu, la crypte de l'église Saint Pierre.
Deux époques, 1628 et, de nos jours.
Points communs entre les deux, la religion, l'amour, la mort et...un tableau.
De l'histoire du XVIIeme siècle,  je ne dirai rien, je laisse au lecteur l'entier plaisir (rire sournois) de la découverte.
De nos jours, des corps atrocement mutilés sont retirés de la Garonne. Deux flics, Mathieu et Camil sont chargés de faire la lumière sur cette série de meurtres. Quel est le lien entre les victimes ? Pourquoi des objets religieux se retrouvent-ils sur les cadavres ?
De son voyage dans le temps, Dominique Faget nous a rapporté quelques images terrifiantes sur les moeurs et travers de nos ancêtres, notamment en matière de chasse aux sorcières.
Quant aux tortures infligées à ses victimes contemporaines, que dire... les amateurs du genre se régaleront.
Un roman sans fioritures ou l'auteure sait, avec intelligence, nous maintenir en haleine en alternant les retours au passé et l'enquête en cours.
Et si vous avez l'occasion de rencontrer Dominique, n'hésitez pas, elle est fort sympathique et à l'écoute de ses lecteurs.