Grasset (30/11/-1)
Sous ce titre paraît une série d'études critiques et documentaires sur ce temps.
Par son caractère, celte collection ne ressemble à aucune de celles qui, sous des appellations analogues, ont paru jusqu'à ce Jour.
Elle se propose d'apporter à la connaissance de l'époque contemporaine une contribution méthodique, et de susciter au profit des idées et des individus du présent la même curiosité historique qu'on applique aux choses du passé.
Je ne songe nullement à vouloir ou à souhaiter que le juge juge en équité et je trouve très bon qu'il juge selon une loi précise. Je fais remarquer seulement que toute chose a son mauvais côté et que si juger sur texte a d'incomparables avantages et incomparables est le mot auquel je tiens, la pratique de juger sur texte a aussi cet inconvénient qu'elle décharge les juges de toute responsabilité morale.
Que veulent-ils être? Irresponsables. C'est l'histoire même des Français depuis un siècle et ce sera leur histoire indéfiniment, à moins que ce livre ne les corrige, sur quoi je compte, mais peu. Ils veulent être irresponsables. Ils conduisent leurs idées juridiques selon ce dessein ; ils organisent leurs professions et ils les pratiquent dans cette vue ; ils ont une vie de famille gouvernée par cette pensée ; ils ont une vie sociale dirigée par ce principe.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus