AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Grasset [corriger]

Les Éditions Grasset & Fasquelle sont une maison d`édition française, fondée en 1907 par Bernard Grasset. En 1913, la publication de l`ouvrage Du côté de chez Swan, de Proust, lance la maison, et ne cesse de s`associer à de grands auteurs français. Grasset édite aujourd`hui de la littérature à la fois française et étrangère, des essais, des romans et des ouvrages de sciences humaines, avec environ 140 livres publiés par an.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Grasset



Dernières critiques
Manger l'autre

Prolifération de définitions du mal-être, jusqu'à la nausée. Mal de vivre impliqué par le surpoids entretenu par des sens exacerbés et un père/société toujours à même de satisfaire des envies !

Sexualisation des goûts jusqu'au dégoût de soi et du seul lien nourricier ambivalent.

Le père remplace la mère et gâte littéralement sa double fille.

En tant que lectrice je me retrouve enlisée dans ces descriptions, certes riches en vocabulaires variés comme autant d'ingrédients sur un plat trop gras, que l'on voudrait abandonner mais dont on reprend toujours une bouchée jusqu'à l'excès... cherchant LA saveur qui nous donnera raison d'avoir persisté et finalement d'en ressortir l'estomac barbouillé. Une mise en abîme avec cette jeune fille qui ne passe pas une heure sans manger !
Commenter  J’apprécie          00
Petit traité du racisme en Amérique

Comment ai-je pu rater un tel écrivain aussi longtemps? Voilà un problème que peut-être le site Babelio m'aidera à résoudre dans le futur puisque je suis nouvel adhérent. Parfois, l'information utile ne vient pas jusqu'à nous. Et les revues ou les listes débiles des meilleurs auteurs de ceci ou de cela n'y changent rien. Le pire de l'histoire, c'est que je me suis procuré cet ouvrage en librairie et que je l'ai choisi uniquement sur le titre... Bref, une heureuse rencontre bien que tardive. Car l'auteur a un vrai style. Un peu aphoristique mais pas vraiment. Un peu journalistique, mais de loin. Des chroniques, mais pas tout-à-fait non plus. Au total, avec beaucoup d'humour, car le livre est souvent drôle, avec beaucoup de pudeur, et beaucoup de classe, il aborde de biais, mais de manière très efficace, le problème du racisme exercé contre les noirs américains, qui ne peut se comparer à aucun autre. Car nous avons affaire dans ce cas à un racisme systémique, constitutif, et encore en partie institutionnalisé. Barak Obama n'y aura rien changé. Mais Barak Obama n'est pas un noir américain. Il est un américain noir, ce qui est radicalement différent (sa mère est blanche, son père kenyan, aucun de ses ascendants ne fut esclave dans les champs de coton). Un européen ne peut pas comprendre le racisme exercé contre les noirs américains. Dany Lafferière nous aide à y voir plus clair.
Commenter  J’apprécie          21
La mauvaise rencontre

C'est l'histoire d'une longue amitié entre deux hommes qui débute dans l'enfance. Amitié étouffante pour l'un, stabilisante pour l'autre . Loup culpabilise de ne pas répondre avec autant d'intensité aux sentiments de ceux qui semblent ne vivre que par lui. Le roman m'est apparu comme est un long mea-culpa. Malgré tout je suis allée au bout du livre qui par chance n'est pas bien épais. Par contre l'écriture est agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}