Critique de LunaZione

J'ai profité de la session Rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs pour me plonger dans cette nouvelle aventure des enquêtes de Mary Lester. J'ai toujours plaisir à découvrir autrement les petits coins de Bretagne que je ne connais pas même s'ils ne sont pas très loin de chez moi. Dans cette nouvelle enquête, l'on part sur l'Ile-Tudy, presqu'île de tradition et de pêcheurs qui a bien changée avec les années, où a été sauvagement assassinée une vieille dame excentrique.
J'ai eu plaisir à suivre cette enquête et à m'intégrer avec Mary à la vie de l'Île, tranquille et parfois un peu mystérieuse. Ici, tout le monde se connait et à un avis sur tout. Les étrangers ne sont pas forcément les bienvenus, alors les secrets sont bien gardés. J'ai également apprécié découvrir les traditions de l'Île, évoqués au souvenir d'une guerre qui remonte à quelques dizaines d'années maintenant.
Je me suis laissée porter par l'histoire sans chercher à résoudre l'enquête un peu classique, du coup, je ne peux pas dire que j'avais vraiment découvert le coupable au moment des révélations. Cependant, je n'en ai pas été surprise non plus. le final est dynamique et inquiétant même si l'on ne doute pas que Mary va une nouvelle fois s'en sortir saine et sauve.

J'ai été ravie de retrouver Mary, Fortin et Fabien même si ces deux derniers sont peu présents. J'apprécie le dynamisme de Mary, son écoute et sa disponibilité : en retour les personnes font preuve d'extrêmement de bienveillance envers elle. J'aime également son humour qui m'a fait sourire à plusieurs reprises lors de ma lecture. Bon, je dois dire que ce qui m'a le plus amusée, c'est que l'on parle encore en francs dans ce roman (de 2001 pourtant !) plutôt qu'en euros !

Ce fut également un plaisir de retrouver l'écriture imagée et dynamique de Jean FAILLER. J'aime la fluidité de ses histoires et son amour non dissimulé de la Bretagne. A chaque fois que je referme un de ses bouquins, j'ai envie d'aller voir de mes propres yeux les lieux décrits et de me précipiter sur le suivant !
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..