AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enquêtes de Mary Lester, tome 20 : Forces noires (5)

Brigitte Abiven fit visiter la cuisine à Mary, la souillarde, qu'elle appelait "la pièce de service", la cave où le producteur de porc entreposait ses bonnes bouteilles, puis l'étage qui comportait quater chambres de belles proportions, meublées de lourdes armoires d'acajou, de lits hauts en merisier ciré, et de deux salles de bains aux appareils sanitaires démodés qui avaient dû être le comble du luxe un siècle plus tôt. Enfin, les dessous de toit où six chambres mansardées à peine plus grandes que des placards - probablement celles de la domesticité - apparaissaient dans tout leur dénuement : plancher de sapin lavé, murs de plâtre nu, qui n'avaient jamais connu la tapisserie, lits de fer aux matelas épais comme des annuaires téléphoniques et paraissant aussi durs, ampoules nues pendant au bout de leur fil au plafond.
Commenter  J’apprécie          110
La maison se trouvait à Rennes, dans uen petite rue oubliée entre deux boulevards, un peu en retrait d'une promenade longeant la Vilaine, ce fleuve côtier qui traverse la capitale de la Bretagne avant d'aller se jeter en Atlantique, pas très loin de sa grande sœur, la Loire.
Commenter  J’apprécie          70
Une station du métro VAL tout nouvellement mis en service se trouva sur son chemin. Elle s'y engouffra. Tout était neuf, propre, et quelques jeunes filles souriantes guidaient les premiers pas des utilisateurs vers les distributeurs de tickets automatiques. Elle glissa un euro dans la fente et obtint, en retour, son titre de transport qu'elle fit valider à la borne automatique. Puis elle monta dans la 1e rame, sans même savoir où elle allait la mener.
Commenter  J’apprécie          50
Il est persuadé, comme tous les éleveurs, qu’il est inversti d’une mission sacrée : nourrir l’humanité. Et c’est vrai puisque cette tâche a toujours constitué la noblesse du travail de la terre. Mais il n’y a plus guère de paysans depuis que la ferme a disparu au profit de l’exploitation. L’exploitation, tout est dit dans ce mot. Exploiter ! Ici c’est la misère de ces pauvres bêtes, ailleurs c’est le labeur d’autres hommes, d’enfants, de ces pauvres filles comme celles que j’ai vu hier faire le trottoir à Rennes. Des gamines arrachées à leurs villages d’Afrique ou des pays de l’Est, à peine sorties de l’enfance et livrées par leurs proxénètes à tous les dépravés de la terre ! Exploitées elles aussi. Vouées au sida comme des porcs à l’abattoir. Et je ne te parle pas des réseaux de pédophiles… Quelle horreur !
Commenter  J’apprécie          10
Le plus long trajet qu’ils fassent de leur vie, redit-elle, mène de la porcherie au camion qui les conduit à l’abattoir. Jusque-là ils n’ont connu que quatre mètres carrés de béton, des aliments granulés et une promiscuité effrayante. C’est la première et la dernière fois qu’ils voient le ciel… Ils vont passer de la touffeur de la porcherie au froid glacial du transport dans un camion à claires-voies. Ce soir, leurs carcasses éviscérées, bouillies, partagées en deux, seront pendues par une patte à une chaîne automatique. Après-demain, dans une semaine, ils seront découpés en tranches, en rondelles, broyés en saucissons, en mortadelle, emballés sous vide dans des barquettes exposées à la lumière froide des présentoirs réfrigérés…
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (166) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2872 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}