Critique de collectifpolar

Que voilà un polar qui m'a fait du bien.
Capucine mène la danse : dentelles, cercueil et thé au jasmin. Rien que le soustitre donne le ton
C'est loufoque à souhait, on passe un sacré bon moment en compagnie des héroïnes de Jeanne. J'ai adoré ses personnages hauts en couleurs, extravagants même pour certains. C'est vrai qu'ici la part belle est faite aux femmes. Il faut dire que notre romancière nous a concocté un comédie policière un poil féministe et ça, non plus, ce n'est pas pour me déplaire.
Mais alors que nous raconte ce cosy crime à la française :
Capucine mène une existence confortable à Paris entre sa boutique de fripes aux Abbesses et son appartement des Batignolles, où elle vit avec Baudoin, son mari un poil tyrannique. Un jour, ce dernier est retrouvé mort dans un palace du Pyla. En Gironde, Capucine découvre que son époux fréquentait une mystérieuse rousse, et qu'il s'était ruiné en jouant au poker dans des salles de jeux clandestines.
Nous allons donc suivre les aventures de Capucine entre Paris, le bassin d'Arcachon et la presqu'île du Cap Ferret. Une Capucine dont nous allons découvrir au fils des pages, l'adolescence brisée et la descente aux enfers de cette toute jeune femme.
Elle va enquêter sur la disparition mystérieuse de son époux volage. Avec elle nous allons découvrir des milieux interlopes mais aussi des mondes pas très reluisants. On va se retrouver confrontées à la pègre, celle qui règne sur le monde de la nuit, de la prostitution mais aussi du jeu clandestin.
Et même si avec Capucine et ses amis, nous allons avoir peur, on va toujours garder le sourire car la vie, cette garce nous réserve de sacrée surprise. Et mieux vaut en rire si on ne veut pas en mourir.
Et croyez-moi la verve gouailleuse et le style enlevé de Jeanne Faivre d'Arcier n'est surement pas étrangère au plaisir que l'on prend à lire ce roman noir mâtiné de comédie policière.
C'est à la fois frais et relevé. Et… Ça fait du bien.
Lien : https://collectifpolar.blog/..