Citations sur Le voleur de vent (9)

En les forets,on tuait et se faisait tuer.On mangeait,on etait mange.Mais jamais comme chez les hommes,grands dispensateurs de mepris pour tout ce qui n'est point eux,on ne faisait souffrir pour le plaisir
Trop souvent on dissimule sous le beau masque de la vertu ce qui n'est point autre chose qu'absence d'esprit de conquete en les entreprises amoureuses
- On agit pour la beauté quand votre âme est belle. Tu devrais méditer là dessus, cousin, car ce serait méditer sur la signification de l'existence.
(NDR : De Valenty à De Fuelde (Abbé de son état)).
Belle amour,la mort est chose ineluctable.Fuir pareille realite est aussi vain que fol.Et le prix des instants de grands bonheurs qui nous unit vient aussi du fait qu'ils ne sont pas eternels
La vie, sur la galère, était courte, à peine quatre ou cinq année pour les plus résistants et j'achevais ma troisième année.
Il faut choisir avec soin la femme qu'on épouse, et y réfléchir même avant que de la voir ou de faire ce maudit choix. Pour savoir si l'affaire est bonne, il faut, la veille de la Saint-André, s'arrêter devant la porte d'une étable où une truie allaite ses petits. Il est nécessaire de frapper à la porte au douzième coup de minuit. Si la truie grogne la première, il est sage d'épouser une veuve. Si c'est les petits, on marie une vierge ....
On decide bien vite,ici,de ce qui est mensonge et de ce qui ne l'est point;or on sait d'experience passee que la verite de l'un semble souvente fois mensonge a l'autre
Les religions,parfois differentes en un meme pays,etaient motifs a affrontements sanglants.Aussitot qu'il l'eut ainsi pense,il detesta les religions toutes ensemble cherchant,au long des annees en mer,ce qui pouvait presider favorablement aux destinees humaines
Où était-elle, l'étincelle qui transfigure un visage rien qu'à voir paraître l'autre qu'on aime?... Où était-il, ce regard lumineux qui annonce la passion, la douceur et le bonheur d'être au monde puisque celui-ci porte l'être aimé?... Où était-il, le sourire tendre et complice qui vous unit à l'autre quand est accompli l'acte amoureux et que sentiments profonds prennent la relève des corps au plaisir assouvi?...