AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 100 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne suis pas du tout decue par cette lecture,que du cont raire;comment arriver a lacher un tel livre!Que d'aventures qui nous tiennent en haleine et qui nous font avoir peur pour l'amiral,comte de Pomonne
Ce qui m'a plu,c'est la dualite entre le bien et le mal,la fidelite et la trahison,l'amour et la haine,la douceur et la sauvage barbarie
Un tres bon roman qui nous fait voir une autre version de l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac,une autre version de complots
Je vous le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          201
Et bien après un démarrage un peu laborieux, une fois que je me suis fait au style d'écriture (pseudo "ancien"), et que je n'ai plus buté sur l'absence d'article et les "en" à la place de "dans", j'ai plutôt bien apprécié ma lecture, même si moins que "les foulards rouges" où le style ne m'avait pas paru si "artificiel", bizarrement.

C'était il y a longtemps alors je ne sais plus trop.
L'auteur a encore habilement mélangé la grande Histoire et son intrigue, qui se passe autour de l'assassinat d'Henri IV. Son héros, Thomas de Pommone, est quelque peu agaçant (car trop parfait), mais flamboyant, comme son prédecesseur des "foulards rouges" qui se trouve être son fils, ce qui, au delà d'être spoilé dans le bouquin (donc je n'ai pas de scrupule ici à vous le dire), nous dévoile que mossier le comte de Nissac ne mourra pas à la fin de ce livre, ptdr, donc nous sommes tous autant que nous sommes, prévenus. C'est un peu dommage car les rebondissements censés nous faire croire que M. de Nissac y est passé, ça ne marche pas très bien. mdr !

Manifestement celui-ci a été écrit après et peut-être qu'il a été moins facile à écrire pour l'auteur, l'impression de "laborieux" dans le style vient peut-être de là !
A partir de la moitié, j'y ai été moins sensible et suis entrée dans l'histoire, et j'ai suivi les péripéties de ces aventures avec intérêt !
Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Salut les Babelionautes
Pour le Challenge Trivial Reading IV je suis tombé sur une case littératures Blanche alors j'ai ressorti ce roman de cape et d'épées de Frédéric H. Fajardie.
Ce roman que j'ai lu pour la première fois en 2003 et dont j'ai fait l'acquisition par la suite nous conte les aventures trépidantes de Thomas de Pomonne, comte de Nissac et amiral des mers du Levant.
Nissac est de tous les combats, des côtes d'Afrique aux glaces du Danemark, dans les couloirs du Louvre ou les complots se trament.
Duels, rendez-vous secrets, attentats à l'explosif, prêtres crucifiés sur la porte des églises et surtout les abordages avec ces bataille Navale digne d'un Patrick O'Brian ou d'Alexander kent.
Curieusement ce livre n'a été édité qu'après les foulard rouges alors que chronologiquement a l'histoire les événements s'y déroulant se situe avant.
Donc a l'origine je les ai lu dans l'ordre de parution mais il est plus gratifiant de commencer par "Le voleur de vent".
Je ne vais pas déflorer L Histoire mais sachez que si vous ouvrez ce livre vous ne pourrez le refermer qu'une fois le mot fin apparut.
Commenter  J’apprécie          120
Autant j'avais apprécié "Les Foulards rouges", autant cet autre roman historique de Frédéric Fajardie m'a déçu.
Pour trois raisons principales :
- L'auteur se pique de retrouver la langue du XVIIe siècle en multipliant l'absence d'articles et en remplaçant à foison "dans" par "en". le procédé tourne en rond et lasse. N'est pas Robert Merle ("Fortune de France") qui veut !
- L'introduction de loups-garous et de leur déferlement de violences sanguinaires décrit par le menu pollue le récit et le rend par moment détestable (cf : jeunes enfants).
- le héros - L'Amiral Nissac - est bien trop parfait tant comme guerrier que comme homme au point de manquer de substance.
Tout cela est bien dommage, car la seconde partie de ce roman de près de 700 pages est pleine de verve et offre de bons moments aux amateurs "de cape et d'épée". Et les efforts de Nissac pour empêcher l'assassinat d'Henri IV se traduisent par quelques scènes bien senties.
Le Fajardie des "Foulards rouges" n'a pas réussi à retrouver la qualité de son roman historique initial.
Commenter  J’apprécie          90
On ne peut résister à Nissac , amiral des mers du Levant ....
Commenter  J’apprécie          70
Ayant été emballé par Les Foulard Rouges je dois dire que j'ai été quelque peu déçu en lisant le Voleur de Vent. Non tant par l'histoire – qui est formidable, palpitante – mais plutôt déçu par le style que Fajardie a utilisé pour écrire son livre. Voulant coller au style du début du XVIIe siècle je trouve que le rendu est plutôt fade. le style dessert l'histoire. Cela mis à part on a affaire à un très bon livre d'aventures, avec des personnages plus qu'attachants (même si je trouve que Thomas de Pomonne est un peu trop « parfait » à mon goût) et notamment la baronne Isabelle de Guinzan qui est une vraie héroïne de roman, comme on les aime (et que, de surcroît m'a énormément fait penser à une Isabelle de ma connaissance)… Bref je reste mitigé sur ce livre car je m'attendais à beaucoup mieux…
Commenter  J’apprécie          30
Lecture très détendante même si les approximations historiques abondent
Commenter  J’apprécie          21
Un roman de cape et d'épée, plein de finesse et d'élégance, mêlant des personnages historiques à une histoire menée tambour battant. On le lira d'une seule traite, les aventures du héros nous emporte au temps de Henri IV et se sa cour, intrigues, honneur, amours, et mystères. Tout ce qu'il faut pour laisser une belle impression en refermant ce très beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
j'aime beaucoup cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}