Critique de miriam

J'ai relu avec beaucoup de plaisir le Récit des temps perdus lu une première fois en rentrant de Crète et je n'ai pas voulu quitter cet auteur. Dans Les enfants d'Ulysse, j'ai retrouvé le village d'Attique, encore rural, couvert d'oliveraies. Cette année notre voyage dans les Cyclades se trouve vraiment dans le sillage de l'Iliade et l'Odyssée. La couverture est ornée de la mosaïque d'Ulysse sur son bateau que nous avons vue au Musée du Bardo à Tunis

L'auteur a tressé deux récits qui se mêlent tellement qu'il m'a fallu parfois quelques minutes pour réaliser si je lisais bien le récit contemporain ou le récit antique. le récit contemporain se déroule entre les années 1940 où le narrateur enfant étudiait en classe les textes antiques et 1967 quand - adulte et journaliste - il est contraint de prendre le chemin de l'exil. Les enfants grecs baignaient dans les textes homériques, ils s'identifiaient aux Achéens dans leur souffrances mais l'enfant les imaginaient:

"Plus je pensais à Ulysse et à ses compagnons, plus je les enviais : ils ne devaient pas avoir faim les veinards, dans leur cheval bourré de victuailles, avec des provisions assez abondantes pour tenir des années..."

L'enfant, puis le lycéen, le jeune adulte écrit le roman des compagnons d'Ulysse enfermés dans le cheval de Troie, attendant que les Troyens ne tombent dans le piège d'Ulysse. On a beau connaître le dénouement, l'incendie de Troie, la fuite d'Enée...on tremble pour eux, pour le cheval de bois qui s'abime dans l'humidité, pour le moral des guerriers réduits à l'impuissance. le récit du "jeune Homère" est poignant.

Les Allemands fusillent des otages, et parmi eux le menuisier qui réparait les jouets des enfants mais qui refusait de collaborer. La fin de l'occupation allemande ne rend pas la paix au village, la guerre civile éloigne les résistants dans les montagnes. Athéna, l'une d'eux mène un combat inégal avant de capituler. Arrestations et déportations dans les îles. le jeune homme entre en clandestinité et part en exil...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Fakinos est un grand écrivain qui ait nous toucher encore un demi-siècle après.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..