Critique de polly013

Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #71

J'ai eu la chance de découvrir “A l'encre du coeur”, grâce à son auteure Corinne Falbet-Desmoulin qui me l'a gentiment envoyé. Je la remercie chaleureusement pour ça.
Ce livre a obtenu le “Coup de coeur” du jury du concours développement personnel de Femme Actuelle et c'est bien mérité.

De quoi ça parle…

Violaine est malentendante, ce qui l'a mise à l'écart de sa vie sociale, familiale et professionnelle. Mais Violaine à un rêve, écrire un roman, et grâce à l'écriture elle va sortir de sa bulle, un peu comme la chenille qui devient papillon, elle va se libérer de ses entraves…
Violaine va nous livrer des secrets de famille, et nous fera prendre conscience du pouvoir libératoire de l'écriture.

Ce que j'en ai pensé…

C'est un roman choral, qui alterne avec différents points de vue, celui de Violaine, et celui de ses personnages Romane, Maxime et d'autres, des chapitres courts qui rendent la lecture dynamique, et qui font que nous ne voyons pas les pages défiler.

Au fil des pages, Violaine nous parle de son histoire, et de sa famille au travers des personnages de son roman, je ne veux pas trop rentrer dans les détails car ce roman est très surprenant de part sa construction, et très réconfortant. On se demande à plusieurs reprises où est la réalité et où est la fiction, la barrière entre les deux est mince.
L'auteure a imaginé un panel de personnages aussi attachants les uns que les autres, et une histoire qui met à nue nos craintes.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Violaine, de voir à quel point l'écriture l'a libérée et lui a permis de retrouver une vie et des liens qu'elle avait perdus à cause de son handicap. Pour moi c'est avant tout l'histoire de Violaine, même si elle fait vivre ses personnages et que par moment les histoires se confondent.

L'auteure aborde ici plusieurs thèmes, comme les personnes malentendantes et tout ce que cela implique et on ne parle pas assez de ce handicap qui prive d'une vie sociale, mais elle nous parle aussi de stress post-traumatique, de deuil et de résilience. Des sujets abordés avec douceur et beaucoup d'empathie.

La plume de l'auteure est fluide, un roman de développement personnel qui prône les bienfaits de l'écriture, comme une thérapie, une fin touchante et très émouvante.

Je me suis sentie bien au cours de ma lecture, et je ne peux que vous le conseiller si vous avez envie d'une parenthèse de bien être.