EAN : 9782819506812
Les Nouveaux Auteurs (03/02/2022)
4.58/5   19 notes
COUP DE CŒUR DU JURY DU CONCOURS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL 2022 FEMME ACTUELLE
Présidente FLORENCE SERVAN SCHREIBER

Violaine, malentendante, rêvait d'écrire un roman depuis l'enfance. À cinquante-cinq ans, l'écriture va transformer sa vie en profondeur, lui redonnant accès à une vie familiale et sociale.
À travers suspense, rebondissements et secrets de famille, "À l'encre du cœur" est un livre choral contemporain sur le pouvoir de l'é... >Voir plus
Que lire après À l'encre du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'un roman choral.
Violaine, malentendante, ex-psychologue, se lance dans l'écriture d'un roman. Romane, l'héroïne a du mal de se remettre de la disparition en mer de sa mère, Elsa, elle est persuadée que celle-ci est encore vivante.
Au cours de ses recherches, elle découvre qu'Elsa avait une aventure avec Camille Leroy. Elle recherche ce dernier car elle est persuadée qu'il sait où se trouve Elsa. Elle découvre un Camille Leroy, psychologue, celui-ci propose des stages de méditation, elle décide de s'inscrire à l'un deux. Il s'agit en fait de Célestin, le frère de Camille, elle tombe amoureuse et l'épouse. Quant à Camille, il s'agissait d'une femme, oui sa mère aimait une femme.
Revenons à l'auteure, Violaine, elle tombe amoureuse de son épicier, Ernesto (Argentin) et une tendre relation débute et va durer, il va même finir par l'épouser.
Au fur et à mesure de la lecture, bien sûr dans le roman, comme dans la vie de Violaine, apparaissent d'autres personnages, et on s'aperçoit que le roman lui-même et ses personnages ont un lien (lointain) avec la vie de Violaine, elle avait besoin d'écrire ce livre pour se libérer d'une partie douloureuse de sa vie.
C'est un roman que je recommande sans restriction : il fait partie de mes coups de coeur de cette année. C'est très bien écrit, le vocabulaire est riche, les mots bien choisis, les personnages attachants. Il est émouvant, quand on y réfléchit, c'est un excellent roman psychologique.
L'auteure a une très belle écriture, fluide, émouvante et poétique.
Un bon roman, il faut prendre du temps pour le lire car il demande réflexion. J'ai beaucoup aimé et la fin m'a émue aux larmes.
Hello les Ami(e)s

Voici mon ressenti sur le roman de Corinne Falbet-Desmoulin

À l'encre du coeur

Tout simplement magnifique, à lire de suite.

Belle journée
😍💋❤️😘

À l'encre du coeur

Corinne Falbet

Sorti le 03/02/2022

Blandine Carron et Corinne Falbet, je ne sais pas comment vous remerciez de m'avoir permis de lire ce sublime roman.

Hier soir, j'ai fini ce magnifique livre avec des douces larmes plein les yeux et mon coeur était gonflé de bonheur.

Je ne sais pas par où commencer pour vous narrer ces magnifiques histoires humaines. Ce que je sais, c'est que je suis persuadé que vous trouverez dans ce roman, un personnage ou et une situation qui vous interpellera !

Je fus le cas pour moi, Vilaine souffre d'acouphène, et depuis 10 ans, c'est mon cas, un bruit aigu me transperce mon cerveau jour et nuit et Corinne à très bien décrit ce que les personnes atteintes d'acouphène ressentent...

J'ai lu ce roman en 4 petites soirées, il y a certains passages que j'ai lus plusieurs fois tellement qu'ils faisaient du bien.

Violaine a le pouvoir de faire avancer les gens dans leur vie, mais elle aussi... Son pouvoir vient des mots qu'elle couche dans ses romans. Elle donne la force d'avancer, de comprendre, de voir les choses autrement. Violaine est un soleil radieux qui rayonne de mille feux, qui réchauffe ceux qui s'approchent d'elle.

Mais il y a aussi Maxime, Romane, Gabriel et bien d'autres encore, une vraie petite ruche qui tourne autour de Violaine.

Ce roman est inclassable, il mêle à merveille, le suspens, les rebondissements, une saga familiale, la recherche du bien-être.

Des parcours de vie qui se croisent, s'enlacent et qui finissent par embellir notre quotidien.

Ce roman n'est qu'évasion, que ce soient les voyages que l'on fait ou par les mots qui nous emportent sur les flots de la vie.

Je n'ai vu que du positif, que des mots, des actes qui font du bien. Lire ce roman, c'est comme une cure de bien-être. On se sent revitalisé, recharger à bloc.

L'écriture de Corinne est fluide, prenante, empreint de poésie, haut en couleur, tous les mots font mouche en plein coeur les personnages sont vivants de réalisme, les descriptions sont parfaites, on ressent chaque émotion des personnages, l'odeur des roses, la chaleur du soleil sur notre peau, le bruit du ressac de la mer.

Je pense encore à tous les personnages tellement qu'ils m'ont marqué.

Ce roman est vraiment écrit avec le coeur, mais un gros énorme qui ne contient que de l'amour, et qui nous maintient dans une bulle protectrice. C'est une ode, un hymne à la vie.

Il faut absolument le lire, c'est primordial.

À lire impérativement

4ème de couverture

Un brin d'écriture du coeur
Hello mes chèr.e.s ami.e.s 😁 Comment ça va aujourd'hui? J'ai terminé " A l'encre du coeur" de @corinnefalbet_auteure et j'ai adoré ! 🌟

💌 Ce livre nous plonge au coeur de la vie de Violaine. Cette dame de 55 ans va se lancer dans l'écriture de son premier roman et ce processus va lui être salvateur et réparateur. Mais comment ? Ah ah, 🤪 tu vas le découvrir en lisant cette merveilleuse histoire (tu sais maintenant que je ne spoile jamais 😁)

💌 C'est alors que la vie de Violaine va croiser celle de Romane, de Célestin, de Pierre, de Maëlle, d'Ernesto... mais est-ce de la réalité ou de la fiction ? Les mondes et vies de Violaine vont s'en retrouver étroitement mêlés et liés. Grâce à l'écriture, Violaine s'évade mais surtout, se répare (comme elle le dit si bien) car elle cache un lourd secret et l'écriture va lui permettre de s'en libérer. Mais pourquoi avoir attendu de si longues années ? le destin viendra donc frapper à sa porte sans qu'elle ne s'en rende compte.

💌 Ce roman n'est pas seulement l'histoire de Romane et Célestin, mais c'est aussi celle de Violaine. Forte, douce, et résiliente à la fois.
Ce roman va vous entourer de sa douceur, de son amour, de ses doutes, de ses interrogations, de tristesse aussi mais surtout, d'espoir, d'amour de soi, d'amour des autres et de rêves. N'attendez pas pour vivre ! La vie c'est maintenant, après il sera trop tard. Violaine s'est découverte à 55 ans et grâce à l'écriture, a pu resserrer des liens. Tout est possible ! Aie confiance en la vie, elle te le rendra mille fois ! 🙏 La gratitude et l'amour sont les clés inconditionnelles du bonheur. 💖

💌 Si tu as donc envie de passer un bon moment avec des personnages attachants, surprenants (et des quelques péripéties qui vont te surprendre), plein de douceur, d'empathie, d'amour, de bienveillance, ce roman est pour toi 🌈

Causettement vous 😘

Je remercie chaleureusement les Nouveaux auteurs et Corinne Falbet, pour l'envoi de ce roman majestueux. Un chronique qui ne peut être que positive. Un roman qui nous met dans le questionnement de nos propre vies .Un roman sur le bienêtre, une belle leçon d'humanité, une histoire relatée avec subtilité et pudeur.
Violaine malentendante, décide à 55 ans de se lancer dans l'écriture d'un livre ., un roman exécutoire ,un roman libérant de lourds secrets, un roman qui va lui faire du bien ,un roman sur la reconstruction personnelle, le roman de sa vie passant un mélange d' émotions, et de bonheurs.
Un roman à deux histoires, celle de Violaine, et celle de ses personnages. Violaine , à travers eux, relate une partie de vie, de sa famille, se libère., une véritable thérapie. A travers ses deux histoires , la question se pose, où se trouve la réalité et la fiction. ce roman m'a littéralement bouleversé, la force de Violaine, qui avance d'une façon positive et se reconnecte dans la vie, avec un réel bonheur. Quelle force, une femme que rien n'a épargné, des secrets enfouis, une saga familiale lourde, son handicap qui bouleverse sa vie , des deuils, de résilience.
Corinne Falbet nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Une histoire à multiples rebondissements les personnages sont haut en couleurs, ils dégagent tous de l'empathie. la psychologie des personnages est travaillée en profondeur , accentuant leur coté réaliste, et non fictionnel. A travers sa quête de bonheur, elle nous fait voyager, nous ressentons les effluves grâce à des descriptions exceptionnelles.
La plume de l'auteure est agréable , fluide, subtile, soupoudré d'un brin de poésie. La lecture est bouleversante, touchante.
Ce livre est une ode à la vie, une ode à l'amour. Une belle leçon de vie, qui nous laisse dans la méditation. Ce roman est un véritable coup de coeur , un uppercut, on n'en ressort pas indemne. Un roman qui restera longtemps dans ma mémoire, une auteure que je vais suivre de très près.
Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #71

J'ai eu la chance de découvrir “A l'encre du coeur”, grâce à son auteure Corinne Falbet-Desmoulin qui me l'a gentiment envoyé. Je la remercie chaleureusement pour ça.
Ce livre a obtenu le “Coup de coeur” du jury du concours développement personnel de Femme Actuelle et c'est bien mérité.

De quoi ça parle…

Violaine est malentendante, ce qui l'a mise à l'écart de sa vie sociale, familiale et professionnelle. Mais Violaine à un rêve, écrire un roman, et grâce à l'écriture elle va sortir de sa bulle, un peu comme la chenille qui devient papillon, elle va se libérer de ses entraves…
Violaine va nous livrer des secrets de famille, et nous fera prendre conscience du pouvoir libératoire de l'écriture.

Ce que j'en ai pensé…

C'est un roman choral, qui alterne avec différents points de vue, celui de Violaine, et celui de ses personnages Romane, Maxime et d'autres, des chapitres courts qui rendent la lecture dynamique, et qui font que nous ne voyons pas les pages défiler.

Au fil des pages, Violaine nous parle de son histoire, et de sa famille au travers des personnages de son roman, je ne veux pas trop rentrer dans les détails car ce roman est très surprenant de part sa construction, et très réconfortant. On se demande à plusieurs reprises où est la réalité et où est la fiction, la barrière entre les deux est mince.
L'auteure a imaginé un panel de personnages aussi attachants les uns que les autres, et une histoire qui met à nue nos craintes.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Violaine, de voir à quel point l'écriture l'a libérée et lui a permis de retrouver une vie et des liens qu'elle avait perdus à cause de son handicap. Pour moi c'est avant tout l'histoire de Violaine, même si elle fait vivre ses personnages et que par moment les histoires se confondent.

L'auteure aborde ici plusieurs thèmes, comme les personnes malentendantes et tout ce que cela implique et on ne parle pas assez de ce handicap qui prive d'une vie sociale, mais elle nous parle aussi de stress post-traumatique, de deuil et de résilience. Des sujets abordés avec douceur et beaucoup d'empathie.

La plume de l'auteure est fluide, un roman de développement personnel qui prône les bienfaits de l'écriture, comme une thérapie, une fin touchante et très émouvante.

Je me suis sentie bien au cours de ma lecture, et je ne peux que vous le conseiller si vous avez envie d'une parenthèse de bien être.

À défaut de se développer dans mon ventre, mon intrigue grandit sans bruit dans l'espace intime de mon esprit. Et elle y occupe de plus en plus d'importance. De plus en plus de place. J'y pense le jour, mais aussi la nuit lorsque je ne dors pas. Mes personnages prennent de l'épaisseur, de la présence. Les lieux dans lesquels ils évoluent aussi. J'écris, je retravaille, je me surprends à ciseler mes phrases comme un sculpteur affine inlassablement les formes, les détails d'une statue de marbre. Je plonge sans effort dans cet état particulier que je nomme : « en création ». En fait, il me suffit juste que je me « branche », j’amorce puis je laisse venir. Les idées viennent. Et peu à peu, non œuvre prend forme sous mes doigts.
Je n’aurais jamais cru que l'écriture puisse ainsi combler ma solitude. Mon isolement. Ce profond repli sur moi-même, dû à ma surdité.
J'ai fini par comprendre d’où venait cette jalousie incontrôlée, m'empêchant de me sentir totalement heureuse. Mes rêves récurrents par rapport à ma mère m'ouvraient la voie. En réalité, je redoute d'être séparée de mon Polynésien, comme mon père, ma sœur Amandine et moi l'avons été d’Elsa. J'ai peur qu'on ne me prenne mon homme, comme l'océan nous a brutalement pris ma mère. Les deux situations n'ont rien à voir, cependant, là aussi un traumatisme semble avoir subsisté durant toutes ces années. Mon Dieu, nous sommes si fragiles, nous les êtres humains…
Si je pouvais communiquer comme tout le monde, je ferais tellement plus de choses. Je m'inscrirais dans une association pour pratiquer un sport en groupe, irais chanter dans une chorale, partagerais parfois un film au cinéma avec mes amis. Au lieu de quoi, je me promène seul au Jardin des Plantes, fredonne dans ma cuisine et ne me confronte pas au grand écran, faute de saisir la plupart des répliques des acteurs. Heureusement, j'ai le goût de la lecture depuis l’enfance. Alors, je dévore des tonnes de livres empruntés à la bibliothèque de notre quartier populaire.
Elle est vêtue d'une robe légère de couleur crème, avec de grands tournesols rouges qui ressemblent à l’un de ses tableaux. Elle marche pieds nus sur la plage, avance vers moi de sa démarche souple de danseuse. Ses cheveux d’or flamboient dans le coucher du soleil et leur lumière me brûle les yeux.
Le lendemain soir, moi la timide rousse handicapée étais invitée à dîner chez la blonde virevoltante et bien dans sa peau. Maëlle me présentait son mari Éric. Un homme chaleureux, qui s’est montré très attentif à mon handicap. Il a fait l’effort rare d’articuler suffisamment en me regardant bien en face, afin que je puisse déchiffrer sur ses lèvres et me sente à l’aise tout au long de la soirée. J’ai tout de suite ressenti une belle ambiance de complicité, de respect, d’amour profond entre mes nouveaux amis. Et cela m’a fait un bien fou.