Critique de 2JEAN

Une immersion dans Berlin pendant la seconde guerre mondiale. Nous partageons la vie de plusieurs familles qui s'adapteront chacune à leur façon au régime nazi et à la mise en place de cette machine d'état toute puissante, menaçante, répressive, abjecte... Il est tentant de juger les plus vils, de louer les moins serviles, mais ce n'est pas le but ici. Ce roman est plutôt un témoignage historique, basé sur de réelles archives d'ailleurs. Il y est question de survie dans un univers absurde et terrorisant, où la menace est invisible et permanente, où les hautes fonctions sont occupées par les personnes les plus crasses et indignes...

Un livre marquant, qui nous démontre que les fanatiques, en profitant du silence, ou même d'une certaine bienveillance de la masse, peuvent lentement faire advenir l'horreur. La prise de conscience est alors trop tardive, la monstrueuse chimère a pris forme et elle vit.

La seule difficulté à la fin de cette lecture est d'accepter qu'il s'agit bien de notre histoire et non de celle d'un monde fictif !