Critique de nath45

Je ressors de cette lecture en ayant changé, en ayant mieux compris certaines choses, c'est beau ce que peut faire la littérature, la belle littérature.
Nous sommes à Berlin sous le régime nazie, l'auteur nous emmène plus particulièrement rue Jablonski dans un immeuble où peuvent cohabiter toutes sortes de personnes, Mme Rosenthal juive qui attend prostrée le retour de son mari, elle est pillé par la famille Persicke dont le fils Baldur est une recrue des SS, il y a aussi le conseiller Fromm qui aide les persécutés, mais c'est surtout l'histoire de la famille Quangel, Otto est contremaître dans une menuiserie, Anna s'occupe de son foyer et le fils est parti à la guerre, ils vont combattre à leur façon mais je vous laisse le découvrir.
L'auteur nous fait suivre le quotidien difficile de chaque famille, il n'était pas bon de ne pas adhérer au parti sans risquer le camp de concentration, toute la terreur, la lâcheté, les ambitions de chacun, la brutalité, mais aussi le courage, l'aide de voisins parfois, l'envie d'agir enfin de résister à ce régime totalitaire, tout est très bien décrit, construit dans ce roman.
Un roman vrai qui nous fait découvrir la guerre, les résistants au régime du côté allemand, un roman réaliste une très belle découverte littéraire.