Critique de lecassin

René Fallet avait pour coutume de classer sa " production " romanesque en deux grandes catégorie :
La veine du Beaujolais peuplée de bons vivants un peu (beaucoup) picoleurs, francs camarades… Hauts en couleurs…Bref, la veine de l'amitié virile.
La veine du whisky, celle de l'amour (déçu ou pas) , mais beaucoup plus sombre et introspective…

Pour « Il était un petit navire », pas de doute possible : c'est encore un opus à rattacher à la veine du Beaujolais : truculent !
On retrouve quelques unes des idées force de René Fallet : la franche camaraderie, la chopine… Et puis il y a Victor Ploubaz, occupé à construire son chef d'oeuvre… Un Ploubaz si magistralement interprété par Jean Gabin dans l'adaptation au cinéma « le drapeau noir flotte sur la marmite » qu'il est bien difficile de ne pas entendre sa voix dans les dialogues.

Un bon Fallet, bien typé. Ça se lit comme on boit un gorgeon de beaujolpif ! Rafraichissant ! Gouleyant !