AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


René Fallet et l'amour, c'est comme le cul et la chemise. le cul de l'Angevine, et la chemise de l'écrivain. Les deux se mélangent, mais pour combien de temps ? ...

Dernier livre de sa trilogie romantique, l'Angevine apparait comme un relâchement, un soulagement après les tourments de l'Amour baroque. Apaisé le René Fallet ? Pas du tout ! Détendu, et encore. On le sent plus à l'aise dans ses sentiments, dans son amour des femmes. Mais surtout, pour une fois il ne sera pas celui qui souffre et qui trahit. Non, pour une fois, il aura le rôle de faire souffrir. Et cela va bien lui changer la vie.

Roman romantique encore une fois, René Fallet continue et boucle son exploration de l'amour. du sien ? Je n'en serais juge. Mais attention, ce roman est possiblement un sacré coup au coeur. Un coup dur, une écharde qui se plante pour se rappeler à nous bien plus tard avec une cloque purulente.
Car ici, l'amour est vorace. Il happe tout et nous laisse sur le bord de la route. Pas question de sentiments d'auteur à répétition, de pensées en tout genre et d'innombrables lamentations. Ici, l'amour se vit, ici l'amour se meurt. Un roman terrible à lire, car à l'aulne de celui-ci chacun est juge de son propre parcours amoureux. On peut ne pas avoir envie d'une telle violence dans les sentiments, mais qui oserait dire qu'il n'aurait pas envie d'un peu de cette passion, ne fus-ce qu'un instant ?
On en excuse les longueurs, les quelques phrases qui sont là pour la beauté et non pour l'histoire, la lenteur d'une maturation de l'âme …

René Fallet nous fait goutter aux fruits interdits de son époque, et à la lumière de cette passion. le roman sortira de l'ordinaire de l'auteur et ira jusqu'à une conclusion douce amère qui donne encore plus de piquant à tout ce qui fut. Que ce personnage d'écrivain trop tendre fut une invention semble presque impossible. Quelqu'un a vécu cela, c'est une nécessité. On n'invente pas de tels mots.

Amoureux des phrases, amoureuses des relations, amoureux(ses) des lettres, ce roman est fait pour vous. C'est un cri du coeur, une déclaration d'amour qui transporte, nous donne envie de voir Angers et de vivre à Paris, de trouver, nous aussi, une Angevine, et pourquoi pas, de pouvoir un jour écrire cela nous aussi …
Commenter  J’apprécie          20







{* *}