Petite précision pour compléter les critiques toutes complètes et auxquelles je souscris : cet album n'est pas une intégrale comme référencée sur ce site. Il s'agit bien du premier tome d'une quadrilogie.
Un tome 5 est annoncé le 23 septembre : probablement le début d'une nouvelle partie dans cette épopée qui est partie pour contenir 10 volumes.
Enfin impossible de ne pas souligner le côté très particulier de ce tome 1 réalisé par Falque. Je dois dire que j'ai un faible pour son dessin notamment comparé à ses successeurs dans les tomes 2 à 4. Les traits et la mise en couleurs sont plus doux, plus précis.
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'Hiram, un maître architecte assassiné par trois des compagnons qui bâtissent le temps de Salomon. La BD tourne autour de cette histoire biblique dont les textes remontent aux origines de l'Homme avec cette fameuse pierre brute, on y retrouve tous les symboles de la franc-maçonnerie, comme le fil à plomb ou l'acacia, mais surtout on apprend comment le maître a été assassiné et les répercutions que ça a. J'ai aimé les passages en noir et blanc et surtout l'intrigue est plutôt claire malgré les nombreux personnages. le Temple de Salomon a été construit pour protéger l'arche d'alliance, mais le temple est aussi symbolique, intellectuel et c'est ce savoir qui s'en perdu à travers la mort d'Hiram.
J'ai aimé le fait qu'il y ai un petit dossier à la fin pour connecter la franc-maçonnerie d'hier et d'aujourd'hui, et de détailler ce qui ne l'est pas dans la bande dessinée. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus avec les autres tomes.
La première pierre
Première pierre d'une série qui s'annonce captivante nous contant l'épopée de la Franc-Maçonnerie, l'ombre d'Hiram nous raconte le destin mythique de l'architecte du Temple dont la construction a été entreprise par Salomon, à la demande de son père, le roi David.

Du rêve de David à l'assassinat d'Hiram par les mauvais compagnons, on y suit un récit entraînant et chargé de symboles faisant du bâtisseur le fondateur de la Franc-Maçonnerie… Sorti simultanément, le second tome de l'Epopée de la Franc-Maçonnerie nous entrainera de Jérusalem à Londres en passant par Cologne, suivant l'itinéraire d'un bâtisseur héritier du savoir d'Hiram…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Chouette, une saga historique sur le Franc-Maçonnerie, on va apprendre des trucs !
Pourtant ça commence mal. Cette série semble être sponsorisée par la Grande Loge de France (GLDF). Or, en introduction de la BD, le Grand Maître de la GLDF veut faire croire au lecteur que la GLDF actuelle est la même que la première Grande Loge de France créée en 1728, à peine remaniée. (En fait, la GLDF actuelle a été créée de toutes pièces en 1894 et n'a rien à voir avec la 1ere Grande Loge, dont elle n'a fait que reprendre le nom). Bon, ça en met déjà un coup sur le sérieux historique de la saga à venir.
Quant à la BD proprement dite, si ce premier tome est assez intéressant, nous livrant un conte ésotérico-initiatique, l'intérêt va rapidement s'estomper avec les tomes suivants au contenu de plus en plus insipide.
Si je mets cependant quelques étoiles à chacun des tomes de cette saga, c'est juste pour le contenu historique des dernières pages explicatives (hors BD) où là nous apprenons effectivement des choses sur la Franc-Maçonnerie. Mais dans ce cas, autant acheter tout de suite un livre dédié au sujet...
Ce premier tome est consacré à l'architecte Hiram qui est le point de départ de la franc maçonnerie. le scénario est très bien construit et les références historiques permettent de bien situer le sujet. Les explications fournies en fin d'album sont très intéressantes.
Une bande dessinée que j𠆚i adoré . Elle raconte les origines de la franc maçonnerie. Romancée évidemment, on y rajoute un brin de suspense, des complots , de l𠆚mbition des sentiments !la recette est bonne et la mayonnaise prend . Résultat , après avoir lu l’histoire on dévore les explications et les rapports avec la réalité à la fin du livre et on finit sur internet pour approfondir encore la question ! Un livre comme je les aime
Il est raconté l'histoire d'Hiram, un architecte assassiné par trois des compagnons qui bâtissent le temps de Salomon. On y retrouve tous les symboles de la franc-maçonnerie, comme le fil à plomb ou l'acacia, mais surtout on apprend comment le maître a été assassiné et les répercutions que ça a.
J'ai aimé le fait qu'il y ai un petit dossier à la fin pour connecter la franc-maçonnerie d'hier et d'aujourd'hui, et de détailler ce qui ne l'est pas dans la bande dessinée. J'ai hâte d'en découvrir la suite.