Avis lecture

"Mon Papy Titanic" de Falzar et Marco Paulo

Pour fuir les disputes de ses parents, Rose se réfugie chez son papy. Celui-ci adore passer du temps à la construction de sa maquette du Titanic. Rose va découvrir un personnage attendrissant et loufoque !

Un très joli roman graphique qui met en avant les relations intergénérationnelles.

La routine paisible de Papy va être chamboulée avec l'arrivée de Rose. A ses côtés, il va retrouver sa jeunesse et découvrir le plaisir des premières fois en la suivant dans ses bêtises. Il va aussi vivre des moments remplis d'émotion, partir à la recherche de ses souvenirs et la séparation n'en sera que plus difficile.

Cependant, des thèmes sérieux tels que la solitude des personnes âgées, la perception des disputes de couple par les enfants sont également abordés.

C'est un roman frais, tendre, rempli de bonne humeur, avec des situations cocasses , de jolies tranches de vie et qui donne le sourire.
J'ai découvert récemment cette petite BD toute mignonne de Falzar et Marco Paulo qui vient de sortir chez @bamboo_edition.

Dans cette bd, les parents de Rose, une petite fille adorable, lui consacrent peu de temps et n'arrêtent pas de se disputer.😥 le temps que les choses s'arrangent entre eux, elle décide d'aller vivre chez son grand-père, Papy Jacques, et qui habite tout près de leur maison.

Papy Jacques est veuf et fan duTitanic, d'ailleurs il en construira une maquette. La cohabitation entre Rose et son grand-père n'est pas toujours facile mais il y aura une belle complicité et des moments de tendresse entre les deux. 😊

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée remplie d'humour 🤣 et de tendresse, c'est une succession de huit petites histoires. J'ai trouvé les personnages très attachants et les illustrations sont très sympa avec des couleurs vives et toniques.

Cette bd aborde des sujets tristes et difficiles de la vie comme la solitude, les conflits parentales… J
Je pense que beaucoup se sentiront concernés, mais les bêtises de nos deux protagonistes et l'humour m'ont tout de suite redonné le sourire. 😁

Un très bon moment de lecture émouvant que je recommande aux petits et aux grands.
Mon papy Titanic est un concentré de partage, d'émotion, de prise de conscience et d'amour.

J'ai été charmée dès les premiers coups de crayon. Les illustrations sont exquises et si poétiques. Une douceur et un bien-être en émanent.

Je vous présente Rose. C'est une petite fille qui aime les jeux, qui passe beaucoup de temps sur son écran. Ses parents sont au bord de l'implosion. Elle n'en peut plus et décide de partir chez son grand-père qui habite juste à côté !

Son papy est un passionné du célèbre navire naufragé. Il tente de reconstituer la maquette au millimètre près.

Avec sa petite fille, ils vont retrouver le sourire. le lien qui les unit est si beau et si unique.

Je ne peux que vous recommander cette jolie bande dessinée qui saura ravir petits et grands ! J'ai hâte de lire le tome 2 !
La petite Rose en a assez de ses parents qui se disputent sans cesse…
Alors elle prépare son baluchon et part habiter quelques temps chez son papy adoré qui vit seul et occupe ses journée à assembler une maquette du Titanic.
Elle s'installe dans la chambre d'enfant de sa mère.
Il va y avoir des secousses dans la maison bien calme de Papy, et ça commence dès le lendemain matin, pour un départ à l'école sur les chapeaux de roues !

Des pages colorées qui allient humour et tendresse, rien de mieux pour profiter de mes premiers bains de soleil pendant la pause déjeuner…
Mon fils Alessio l'a beaucoup aimé aussi et espère vite lire un second tome !

Même si l'histoire débute sur une note pas très cool, parce que quand les parents sont tendus c'est jamais marrant pour les enfants… j'te garantis que l'album est très amusant !

Le tandem Rose/Papy, imaginé par Falzar le scénariste, est charmant, il m'a beaucoup plu ! ils sont attendrissants et leur complicité est authentique.
Ils nous partagent plusieurs journées de leur nouveau quotidien. Et accroche toi, parce que la gamine va clairement redynamiser le petit train-train de ce papy en lui faisant vivre des situations rocambolesques, comme conduire sans permis, ou se déguiser en tomate au spectacle de l'école.

Et puis, il y a aussi de très beaux moments dans ces planches… dont une petite séquence émotion peine de poésie lors d'une balade en campagne…

Les dessins sont superbes, ils apportent encore plus de gaieté et de mignonnerie à l'album. Les bouilles des personnages sont expressives et joviales, j'ai adoré le trait de crayon de @reniermarcopaulo

Je remercie les éditions Bamboo pour l'envoi de cette jolie bd. Une petite douceur qui séduira petits et grands.
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Rose et de son grand-père.
Ayant marre d'entendre ses parents se disputer à longueur de journée, Rose va habiter quelques temps chez son grand-père maternel.

Pas toujours évident pour ce grand-père de s'occuper de cette jeune fille pleine d'énergie.
Leur relation est attendrissante et j'ai pris plaisir à suivre leurs péripéties.
Les illustrations se prêtent merveilleusement bien à l'histoire.

Bd à mettre dans les mains de tous lecteurs quelque soit son âge. Une bouffée d'oxygène qui fait du bien au moral.
Cette bande dessinée avait déjà tout pour me plaire, un titre accrocheur, une couverture invitant au voyage et la promesse d'une relation emplie de tendresse entre une petite fille et son papy. Et, je n'ai pas été déçue bien au contraire je me suis régalée devant tant de douceur. A travers des petites saynètes, nous suivons donc Rose et son grand-père dans une cohabitation très animée. J'ai adoré suivre ces deux personnages ô combien attachants. Un papy rêveur ayant pour passion sa maquette du titanic et cette petite fille intrépide qui va bousculer son train train quotidien. le sortant de sa zone de confort, Rose va être un véritable tourbillon dans la vie de ce viel homme. Après la mort de sa femme, il s'était replié sur lui même et Rose va le pousser à décoller le nez de sa maquette. Conduire une voiture pour la première fois, tenir un stand de kermesse, rentrer dans une maison par effraction...Le moins que l'on puisse dire c'est que ça déménage ! Les illustrations très colorées sont tout simplement exquises. Je ne peux que vous recommander cette bande dessinée qui nous raconte une belle histoire d'amour intergénérationnelle.
Mon avis :
Tout de suite, j'ai été séduite par cette couverture dont l'illustration n'est pas s'en rappeler un certain film de James Cameron. Ses couleurs pastels, la connivence franche qui se dégagent des deux protagonistes donnent parfaitement le ton de cette douce histoire.
Vous l'aurez compris, il s'agit du récit qui met en lumière une petite fille Rose, lassée des disputes incessantes de ses parents, et de son grand-père, un peu bougon et passionné de maquettisme. Comme il n'habite qu'à quelques pâtés de maison de chez elle, il est facile pour elle de venir s'y réfugier pour une pause bienvenue.
Rose va mouvementer sa vie monotone, lui faisant vivre des situations rocambolesques où l'humour et la tendresse sont les maîtres mots. Ils se bousculent l'un l'autre, gentiment. Lui la gourmande quant à son temps passé devant les écrans, elle le taquine sur son obsession pour cette maquette du Titanic.
Une magnifique bande dessinée avec un trait de crayon tout en courbes qui ajouté une vraie douceur au tout.
Une belle gourmandise qui se déguste et surtout qui se partage sans aucune modération.
aujourd'hui je vous parler d'un petit bonbon tout doux, tout moelleux et hilarant à la fois , c'est la bande dessinée "Mon papy Titanic" de Falzar et Marco Paulo reçue par la #massecritique de @babelio_
Suite à une énième dispute de ses parents, Rose décide de rester chez son papy jusqu'à ce que la situation s'apaise. Sauf que ce papy solitaire lui réserve bien des surprises car il n'a plus l'habitude de s'occuper d'une boule d'énergie enfantine.
En s'appuyant sur des thématiques sérieuses comme les relations de couples et la vie en solitaire, l'enfance, ces 46 pages de planches illustrées vous feront sourire, rire mais n'oublieront pas de faire passer ses messages. Un enfant souffre de voir ses parents se disputer sans cesse, il a envie de magie, d'aventures et de surprises. Il a besoin d'attention pour tisser des liens et créer des souvenirs qui enrichiront ses albums souvenirs mentaux.
C'est ainsi que les moments chez son papy vont être loufoques et remplis de surprises. Les grands-parents ont ce don d'avoir pleins d'anecdotes à raconter, une maison remplie de surprises et toujours des idées farfelues à réaliser. Ces moments de partages sont importants pour tous. Quand survient la séparation elle est d'autant plus dure que les moments passés ensemble ont été forts en émotions.
Un bel album qui m'a rappelé mon fils quand je vais le chercher chez ses grands-parents :" Quoi maman déjà ? " ... Petits et grands quand on s'amuse on ne voit jamais le temps passer...
« Mon Papy Titanic » de Falzar et Marco Paulo édité chez @bamboo_edition le 29 mars dernier.

Une très jolie BD que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première grâce à @babelio_ et @bamboo_edition .

Je ne lis pourtant pas souvent de BD, mais j'avoue que j'ai été conquise.

Résumé : Rose va grandir bien plus vite qu'elle ne le pense…
Les parents de Rose n'arrêtent pas de se disputer. À tel point qu'elle a décidé d'aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là ! Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l'ancienne chambre de sa maman. Voilà qui est dit !
Mais la vie avec son papy, vieux monsieur solitaire aux habitudes fantasques et fan du Titanic, dont il reconstitue la maquette, au moindre câble près, ne va pas être aussi apaisée que Rose l'imagine.
Entre moments tendres et situations cocasses, Rose va découvrir une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.

Un petit clin d'oeil aux inconditionnels fans du film Titanic !

Cette jolie BD jeunesse aux traits fins et joliment colorés nous décrit parfaitement la complicité d'une enfant avec son grand-père maternel. En quittant son foyer un peu mouvementé, Rose va se rendre compte que finalement chez papy il y a aussi d'autres tracas, mais l'amour est plus fort que tout et triomphe toujours 😍.
C'est une BD gaie aux sujets parfois un peu tristes mais qui retrace finalement la vraie vie !

J'ai beaucoup aimé ces petites histoires mêlant tendresse, complicité et drôlerie !

C'est un ouvrage à lire sans modération et à tout âge ! Vivement le tome suivant !

Les parents de Rose n'arrêtent pas de se disputer. Elle décide alors de se réfugier chez son grand-père, un vieux monsieur solitaire et fan du Titanic.
Quelle jolie bd sur les liens intergénérationnels! Impossible de ne pas être touchée par la relation entre cette petite fille et son papy...
Les illustrations sont colorées et expressives... Elles fourmillent de petits détails à regarder tout au long de la lecture.

En bref, une bd tendre et touchante... Fraîche et amusante... Une bd qui parle avec douceur de complicité, de liens entre les générations et des émotions intérieures d'une petite fille.
Juliette et Annaëlle ont vraiment été émues par leur lecture :" c'est chouette mais c'est un peu triste"
Un premier tome très prometteur : on attend le deuxième avec impatience !