AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 30 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Louise réalise son rêve en adoptant un joli petit nuage. La petite fille déborde de tendresse et de bonnes intentions, elle sait qu'elle devra en prendre soin : il faudra le nommer, l'arroser (mais pas trop), gérer les averses et les orages tout en prenant garde de ne pas l'oppresser…

Après le Jardinier de la nuit, le projet Barnabus et Tombée du ciel, ce nouvel album des frères Fan nous fait de nouveau entrer dans l'univers onirique qui semble n'appartenir qu'à eux. On retrouve cette lumière bleutée qui nous donne l'impression d'avoir pénétré dans un monde un peu magique, la délicatesse folle des illustrations, le jeu sur le dosage des tons de gris et de la couleur. Cette fois-ci, les auteurs canadiens nous promènent dans un décor victorien digne des aventures de Mary Poppins – chapeaux hauts-de-forme, intérieurs ornés de tapisseries à motif et de cadres dorés, Grand bi et Rolls Royce à l'ancienne dans la rue. Nous avons adoré la façon dont ils donnent forme à d'adorables petits nuages évanescents.

Mon moussaillon, qui rêve d'avoir un animal domestique, a aimé ressentir avec Louise le bonheur de partager son existence avec une créature, de la choyer. Et pourtant, un tel amour ne peut-il pas être un peu enfermant ? Ces pages montrent qu'aimer, cela peut aussi signifier de laisser s'éloigner l'objet de notre tendresse vers d'autres horizons – un message juste bien qu'un peu douloureux, qui a laissé mon fils mélancolique et lui a donné à réfléchir.

On pourrait bien sûr aussi faire le parallèle avec le rôle de parents d'un enfant qui grandit.

Sous le charme de l'inventivité et de la poésie de cet album !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          412
Je découvre le travail des Fan Brothers avec "Le nuage de Louise". Merci aux éditions Little Urban à l'Ileauxtresors pour la découverte !

J'ai beaucoup aimé les illustrations, et notamment l'utilisation de la couleur, par petites touches. Les nuages et les gouttes de pluie semblent plus vraies que nature.
Quant à l'histoire, c'est donc celle de la petite Louise, qui adopte un nuage. La notice de conseils est particulièrement réussie. Et justement : elle s'en occupe tellement bien que le voilà qui grossit, grossit... Que va-t-elle bien pouvoir en faire ?

Cette idée du nuage domestique, entre ballon et cerf-volant, est très poétique. Et la fin douce-amère s'accorde parfaitement au graphisme.
Commenter  J’apprécie          82
Les Fan Brothers, ce sont les deux frères qui ont fait la petite merveille qu'est « Tombée du ciel ». Vous vous souvenez, cette histoire avec une bille arrivée de nulle part et qui chamboule le quotidien d'un groupe d'insectes ? Si vous ne vous en rappelez pas, je vous laisse aller lire la chronique !

Cet album est beaucoup plus profond que le précédent, selon moi. Son sens est plus implicite et les valeurs mises en avant vont plus loin que l'idée du partage et de l'égoïsme : on y parle avant tout de liberté.

Ainsi, Louise prend conscience, malgré son amitié naissante avec Milo, que quelque chose ne va pas, qu'il est peut-être malheureux. Elle fait alors un choix plein d'abnégation en pensant avant tout au bien-être de son nouvel ami.

Le personnage principal de ce récit est calme et attachant. Louise est une petite fille silencieuse, elle paraît timide, voire renfermée sur elle-même. C'est pour cela qu'on prend plaisir à la voir s'ouvrir au monde grâce à son nuage, la voir s'émerveiller et se promener, s'en occuper avec attention…

C'est donc un album doux, poétique, que je vous conseille. Il vous emmènera dans une vieille ville, fera s'attarder vos yeux sur les détails colorés au milieu du décor en teintes de gris, et vous fera rêver !

Merci à la maison d'édition pour sa confiance renouvelée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Le nuage de Louise est un album très poétique comme seuls les Fan Brothers savent le faire ! Dans une ambiance un brin désuète, on suit l'étonnante relation entre cette enfant et ce nuage personnifié. J'ai adoré l'idée de cette petite cordelette qui le relie à la Terre, tel un ballon de baudruche. Bien qu'on soit dans la fiction, la réalité rattrape tout de même Louise. Un nuage, ça ne reste pas petit toute sa vie. Et même avec la meilleure volonté du monde, il faut songer à le laisser partir. Beaucoup de douceur dans cet album que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
A chaque album, c'est un bonheur de retrouver la poésie et le charme des Fan Brothers dont l'univers ne cesse de s'élargir et de me surprendre.


Il y a toutefois un point commun à l'ensemble de leur oeuvre : cette belle célébration de l'enfance avec une pointe de nostalgie mélancolique. A chaque fan, ils semblent se replonger et nous avec dans un des temps de l'enfance conjugué au passé. Après la mer, la campagne et ses peurs infantiles, le magasin de jouet ou le jardin où on sème ses affaires, place cette fois à un retour dans un passé revisité inspiré de l'époque de Bonne nuit les petits. Et ça fonctionne du tonnerre de dieu !





Avec le Nuage de Louise, notre duo nous prend par la main pour nous conter, comme ils savent si bien le faire, une charmante histoire avec pour thème l'apprentissage de la séparation. C'est doux et poétique, beau et émouvant, magnifiquement illustré et simplement conté. Une très belle réussite pour un objet qui charme au premier coup d'oeil.

Ce qui frappe quand on ouvre le livre, c'est l'hommage qui est rendu aux anciennes affiches scolaires des années 50 dont on retrouve pleinement l'ambiance dans les grandes illustrations doubles pages colorées qui traversent l'oeuvre. Comme si on était plongée dans l'une des aventures de Nicolas et Pimprenelle, nous voilà sur les traces d'une de leurs jeunes contemporaines : Louise, avec qui on va retrouver tout l'esthétique de l'époque, depuis les cabans de l'époque, en passant par les parcs à la Mary Poppins jusqu'au belles voitures pleines de rondeurs qu'ils avaient. C'est superbe !

Dans le charme tout enfantin qu'on leur connaît, en plus, les Fan Brothers nous emmènent dans une histoire totalement farfelue et pourtant très parlante où l'on suit une jeune héroïne qui va acheter et élever un nuage jusqu'à ce rendre compte qu'il a tellement grandi qu'elle doit lui rendre sa liberté. Cette belle métaphore des relations parents-enfants est magique ! Racontée avec sobriété, dans une mise en page très simple, où les pages qui ressemblent à des photo à l'ancienne avec juste quelques touches colorisées, comme on le faisait sur les gravures du XIXe, j'ai été très émue par cette histoire.

Sous ses dehors très simples, l'ensemble transmet une belle émotion, de celle de Louise qui joue les mamans compréhensives avec son nuage, à celle de la jeune fille qui voit son enfant grand et sur le point de s'éloigner d'elle. C'est très fin, très subtile et aussi poétique que l'idée d'utiliser un nuage le suggère. Il faut une sacrée imagination quand même !

Comme à chacune de leurs réalisations, le charme des Fan Brothers a donc opéré sur moi pour ce bref moment hors du temps qui m'a offert un voyage onirique dans un passé ancien fantasmé où les nuages peuvent devenir nos enfants et nous apprendre une belle leçon de vie. Avis aux âmes de poètes et aux mélancoliques.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1531 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}